Comment faire ses tâches ménagères rapidement ?

Publié le 
Comment faire ses tâches ménagères rapidement ? / Istock.com - Mikolette
Comment faire ses tâches ménagères rapidement ? / Istock.com - Mikolette
Inhérentes à la vie de tous les jours, les tâches ménagères sont la garantie d’un intérieur propre, bien rangé et soigné. En dépit de leur importance, elles ne sont pas perçues de la même façon par tout le monde. En effet, la plupart considèrent le ménage comme une corvée dont ils se passeraient volontiers. D’autres ne trouvent pas nécessairement le temps libre dans la journée pour les terminer. Pourtant, avec la bonne organisation et les bonnes astuces, il est tout à fait possible de réduire considérablement le temps consacré aux tâches ménagères. Grâce au développement de la technologie, les tâches ménagères ont été révolutionnées de façon considérable. En effet, une bonne partie d’entre elles est désormais automatisée. Toutefois, il demeure nécessaire de faire soi-même son lit et de passer le torchon sur les surfaces poussiéreuses. Le ménage n’est pas forcément une mission agréable, surtout lorsqu’il demande beaucoup de temps. Zoom sur quelques astuces pratiques pour le faire rapidement sans pour autant le négliger.


Tout faire à chaud et ne pas laisser les tâches s’accumuler

Au grand regret de tous, les tâches ménagères ne se font pas toutes seules. Il faut y consacrer du temps et s’y attaquer avec de la motivation. Les corvées qui s’accumulent constituent une source de frustration qui peut pousser n’importe qui à procrastiner. Pour éviter d’en arriver là, la meilleure chose à faire est de s’attaquer aux différentes tâches sans attendre. En plus de faire gagner du temps, cela diminue le nombre de tâches qu’il reste à accomplir. Ainsi, au réveil, il faut veiller à faire directement le lit, sans tarder. De même, les casseroles et autres ustensiles sont à tremper dans l’évier aussitôt la cuisine terminée, afin de faciliter la vaisselle par la suite.

Diviser les tâches en mini-séances quotidiennes

Concrètement, les tâches ménagères ne sont jamais vraiment terminées. Il reste toujours, dans un coin de la maison, quelque chose à faire. Plutôt que de consacrer tout un weekend à terminer les corvées de la semaine en une seule fois, il est préférable de les répartir en petites tâches journalières. Cette solution permet entre autres de se réserver du temps libre le weekend pour se reposer et prendre soin de soi. Comme préconisé par la méthode de rangement FlyLady, il faut consacrer une quinzaine de minutes tous les jours à une seule pièce de la maison, puis passer à la suivante le jour d’après.

De la musique pour bien se motiver

La motivation est un facteur essentiel dans l’accomplissement des tâches ménagères, et c’est souvent elle qui manque à l’appel, surtout pour les longues séances en perspective. Une fois les tâches bien réparties, il est conseillé de mettre de la bonne musique de fond afin de se motiver. En effet, travailler en musique peut s’avérer très efficace et rend plus productif. Pourquoi ne pas créer une playlist dédiée au ménage sur Spotify ? Avec la musique à fond, le ménage est sûr de se faire en un rien de temps !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".