Comment faire un café viennois ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment faire un café viennois ? / iStock.com-barol16
Comment faire un café viennois ? / iStock.com-barol16
Très en vogue à Vienne ou à Budapest, le café viennois connaît également beaucoup d’adeptes sous nos latitudes. Il trouverait son origine dans le café turc, trop puissant pour les autrichiens qui l’auraient agrémenté de crème pour en adoucir le goût, ou encore dans les coutumes des cochers des fiacres de l’époque impériale qui ajoutaient de la crème fouettée dans leur café pour résister au froid.


Les ingrédients utiles

L’arrivée du froid favorise la consommation de boissons chaudes et vivifiantes. Que vous soyez seul ou entre amis, vous apprécierez de boire un café viennois en hiver. Cette boisson, particulièrement savoureuse, a le pouvoir de séduire les gourmands.

Pour préparer soi-même un café viennois, vous devez disposer des ingrédients suivants :

  • un café expresso allongé clair ;
  • de la crème liquide entière ;
  • du sucre glace ;
  • quelques copeaux de chocolat.

Equipez-vous également d’un bol en inox qui va maintenir la crème au froid pendant la préparation de votre chantilly et d’un saladier rempli de glace. Un fouet, une poche à douille et éventuellement une machine à expresso vous seront également nécessaires. Toutefois, vous pouvez très bien réussir votre café viennois en utilisant votre cafetière traditionelle.

Une boisson riche en crème

Le moment est venu de préparer votre café viennois. Ne soyez pas avare en chantilly !

  • Montez la crème au trois-quarts avant d’y ajouter le sucre glace, puis continuez à battre la préparation ;
  • Remplissez alors la poche à douille de  chantilly ;
  • Préparez ensuite votre café clair et long à la machine à expresso ou à la cafetière et versez-le dans une tasse chaude ;
  • Sucrez avant de déposer votre chantilly bien copieusement sur le café avec l’aide de la poche à douille ;
  • Vous pouvez décorer à l’aide des copeaux de chocolat ; 
  • Dégustez sans attendre !

Le café viennois peut aussi se consommer froid. Cette variante est excellente en été pour se rafraîchir ou en hiver servie en dessert. Pour cela vous devez frapper votre café, c’est-à-dire le rafraichir dans une tasse dans laquelle se trouvent plusieurs glaçons ou le placer un moment au congélateur. Vous pouvez également utiliser un shaker rempli de glaçons, dans lequel vous verserez la café chaud : il sera instantanémment frappé ! Une fois glacé, déposez la chantilly comme précédemment et servez avec une paille. C’est le moment de vous régaler !