Faire un cappuccino maison

Publié le 
Faire un cappuccino maison / iStock.com-WichitS
Faire un cappuccino maison / iStock.com-WichitS
Le cappuccino est un café mousseux italien composé à partir d’un expresso  et de lait chauffé à la vapeur, qui se transforme en mousse. Servi dans une grande tasse, il remporte un franc succès partout dans le monde. Mais sa recette traditionnelle reste italienne et a d’ailleurs obtenu en 2007 la reconnaissance officielle de contrôle de qualité.


Un capuccino maison

Plus besoin d’aller au café pour déguster votre délicieuse boisson chaude. Vous pouvez réaliser un cappuccino maison en utilisant les ingrédients suivant :

  • 125 ml de lait entier et froid (préférez le lait entier plus gras,  au demi écrémé pour obtenir une meilleure émulsion) ;
  • 25 ml d'expresso. Optez pour un café fort en gout ;
  • Du chocolat en poudre amer (facultatif).

Il est également recommandé de disposer :

  • D’une grande tasse ;
  • D’une machine à expresso équipée d’une buse à vapeur ;
  • D’un petit pot en acier avec un bec verseur.

La méthode consiste à préparer un expresso dans une grande tasse, puis à remplir une partie du pot à lait avec le lait froid. Activez alors la buse dans le pot pour former la mousse avec le lait et laissez monter la température à 65° pour que le volume double. Lorsque la mousse activée à la vapeur est devenue compacte, vous pouvez la verser sur le café, puis sucrer ensuite à votre convenance. Saupoudrez le tout d'un peu de chocolat amer en poudre.

Sans machine à café

Il est également possible de réaliser un cappuccino chez soi, même lorsqu’on ne possède pas de machine à café. Pour cela préparez votre café serré, puis versez le lait dans un bocal en verre muni d’un couvercle sans le remplir de sorte que la mousse puisse se former à l’intérieur. Fermez le bocal et secouez-le énergiquement pendant 30 secondes. Quand la mousse se forme, retirez le couvercle et placez le pot au micro-ondes, pendant 30 secondes. Sortez alors le bocal et tapez dessous pour laisser les bulles s’échapper. Vous pouvez enfin verser votre lait mousseux dans la tasse au-dessus du café.

Il existe de nombreuses variantes pour modifier le gout du cappuccino : ajout de chantilly, de chocolat en poudre, en morceaux noir ou blanc, d’épices, de vanille, etc. Ces recettes, toutes délicieuses s’éloignent pourtant du véritable cappuccino italien, qui ne contient que du café, du lait et, pour certaines régions d'Italie, du caco en poudre. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".