Comment gérer le budget d'une famille nombreuse ?

Publié le 
Comment gérer le budget d'une famille nombreuse ? / iStock.com - 35007
Comment gérer le budget d'une famille nombreuse ? / iStock.com - 35007
Occasions, promotions et système D sont souvent l'apanage des familles nombreuses soucieuses de limiter leurs dépenses. Il n'existe pas de petites économies : surveiller la consommation d'eau et de chauffage, cultiver son potager, profiter des expositions gratuites ou encore adopter un mode de consommation responsable sont autant de moyens pour gérer son budget et répondre aux besoins de toute la maisonnée.

Consommer autrement

Vêtements, ordinateurs, téléphones, consoles de jeux... Les besoins d'une famille nombreuse sont incessants et peuvent rapidement faire exploser le budget. Toutefois, de nouveaux modes de consommation existent et permettent de faire baisser l'addition.

  • Pour dépenser moins, équipez-vous pendant les soldes et les promotions. Profitez également des offres spéciales : vous pouvez, par exemple, y trouver des forfaits téléphoniques à des tarifs très avantageux !

  • Achetez d'occasion : de nombreuses boutiques proposent du matériel high tech, des instruments de musique ou de l(électroménager d'occasion, sous garantie pendant six mois. Vous pouvez également vous équiper via les petites annonces ou en chinant sur les brocantes et les vide-greniers.

  • Recycler : pour faire des économies et aussi pour limiter votre consommation. Faites tournez les vêtements en bon état d'un enfant à l'autre et n'hésitez pas à revendre ou à donner ce qui ne vous sert plus.

  • DIY : cuisine, couture, bricolage... Vous pouvez réaliser beaucoup de choses par vous-même en vous inspirant des nombreux tutoriels disponibles sur Internet. Cette démarche vous permet non seulement de vous montrer créatif mais également de faire des économies.

  • Inscrivez-vous à la bibliothèque et à la ludothèque de votre quartier, c'est le moyen idéal pour accéder à la presse, aux livres, aux BD récentes et de tester toutes sortes de jeux sans avoir à stocker ou à débourser.

Tenir son budget

Limiter les dépenses d'une grande famille oblige à surveiller son budget de prés. Faites donc vos comptes régulièrement pour connaître précisément vos revenus et vos dépenses et mensualisez le plus possible vos règlements.

Pour réduire le budget alimentation, pensez à établir vos menus pour la semaine et dressez la liste de vos courses avant de commander ou de vous rendre au supermarché. Cuisiner vos propres plats est beaucoup moins onéreux que d'acheter des préparations toutes faites. De même, la viande, le fromage et la charcuterie à la coupe sont moins chers que sous cellophane.

En France, une famille est considérée comme nombreuse à partir de trois enfants. Ce statut permet d’accéder à une carte de famille nombreuse qui accorde des réductions sur les transports en train et chez ses partenaires.

Vous pouvez également utiliser les bons vacances de la CAF pour réserver vos vacances et bénéficier d'importantes réductions sur vos séjours.