Tendance : les codes du style Art Déco

Publié le 
Tendance : les codes du style Art Déco / iStock.com - Mihalis A.
Tendance : les codes du style Art Déco / iStock.com - Mihalis A.
Né au début du XX ème siècle, l'Art Déco est révélé en France lors de l’Exposition Universelle des Ars Décoratifs, qui se tient à Paris en 1925. Le style est rigoureux et essentiellement géométrique, mais la visée de ses lignes est principalement décorative. L'Art Déco souhaite mettre un terme aux formes exubérantes et audacieuses qui l'ont précédées et affiche une volonté de créer un style sobre et véritablement contemporain. Rapidement le mouvement séduit l'Europe et gagne l'Afrique du Nord, les pays anglo-saxons, jusqu'au Canada, l'Inde, l'Australie ou encore le Japon.


Une architecture moderniste

Angles courbes, pans coupés, motifs floraux, ferronnerie et accumulations de matériaux composent les façades de nombreux immeubles d'habitation, hôtels, hôpitaux, écoles et autres bâtiments érigés pendant les années folles. C'est le cas, à Paris, du Palais de Tokyo, du Grand Rex, du Louxor, ou de la piscine des Amiraux, qui sont marqués par les caractéristiques propres à l'architecture des Arts Déco, telles que :

  • L'absence d'angle droit : l'architecture Art Déco privilégie les courbes, les pans coupés et les formes arrondies.

  • Les bow-windows, qui sont des fenêtres saillantes sur la façade.

  • L'association de plusieurs matériaux dans la construction, comme le béton, la brique ou la pierre.

  • La présence de ferronnerie sur les portes, les grilles ou les balcons.

  • Des bas-relief, des mosaïques ou des céramiques sur les murs.

  • L'importance des motifs floraux ou en spirales.

  • Des fenêtres hublot qui rappellent le monde marin.

Du mobilier sobre et élégant

Si sobriété, géométrie et symétrie caractérisent le mobilier Art Déco, ce style, à l'origine du design, est marqué par la présence de matériaux luxueux tels que l'acajou, l'ivoire, les dorures, l'ébène, le cuir, etc. On note également sur le mobilier une forte présence de motifs géométriques : des arcs ou des roues qui créent un mouvement dynamique, ainsi que des bois colorés.

Le travail des meubles est particulièrement soigné par les artisans qui œuvrent pour une clientèle aisée. La recherche de la perfection est donc de mise, ambition qui se heurte toutefois à la volonté annoncée de production en série. En effet, il faudra attendre les années 30 et l’avènement du plastique pour franchir ce cap.