Comment parfumer son intérieur ?

Publié le 
Comment parfumer son intérieur ? / iStock.com - FabrikaCr
Comment parfumer son intérieur ? / iStock.com - FabrikaCr
De nombreuses personnes utilisent diverses méthodes pour parfumer leur habitation. Si certaines optent pour les bougies, d’autres préfèrent les sprays que l’on trouve en commerce et d’autres encore privilégient des solutions naturelles. 


Avec des pots-pourris

Le pot-pourri est un mélange de fleurs et de plantes séchées qui émettent un parfum agréable. Et si on peut en acheter, on peut aussi en fabriquer soi-même. 

Prenez des fleurs colorées et parfumées et faites-les sécher. Récupérez aussi des racines et autres écorces car elles permettront de fixer les odeurs. Pensez également à ajouter quelques épices comme de la cannelle, par exemple, ainsi que des herbes ou encore des graines. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles mais elles sont à utiliser avec précaution notamment chez les femmes enceintes/allaitantes et les enfants.

Placez l’ensemble dans un joli récipient, disposez vos créations sur des tables ou encore sur des étagères et attendez que le parfum de vos pots-pourris se répande dans votre habitation. Vous pouvez aussi créer des petits sachets à poser ici et là.

Avec de la cannelle, du citron...

Vous avez des bâtons de cannelle ou de la cannelle en poudre ? Prenez une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez la cannelle puis attendez simplement que le parfum se répande.

Le citron, quant à lui, a des propriétés anti-bactériennes. Utilisé pur ou en huile essentielle, il est parfait pour nettoyer la salle de bains ou encore la cuisine et même les toilettes.

Vous pouvez aussi vous accorder une pause fourneaux. En faisant cuire un bon moelleux au chocolat, par exemple, l’odeur de ce dernier va se répandre dans toute votre habitation et vous pourrez en plus vous faire plaisir en le dégustant au goûter.

Avec des diffuseurs ou encore des fleurs fraîches

Bâtonnets, galets, figurines en céramique... Il existe de multiples objets permettant de diffuser de bonnes senteurs dans les habitations. Vous pouvez aussi opter pour un diffuseur d’huiles essentielles. Mais, comme nous vous le disions précédemment, ces dernières sont à employer avec précaution.

Et pour une jolie touche déco mais également pour parfumer votre intérieur, n’hésitez pas à disposer des bouquets de fleurs fraîches dans votre salle à manger ou encore dans votre salon. Mais gare aux petites mains et aux petites pattes. Si vous avez de jeunes enfants ou encore des chats, mieux vaut les mettre hors de leur portée...

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".