Entreprise : comment trouver les meilleurs candidats ?

Publié le 
Entreprise : comment trouver les meilleurs candidats ? / Istock.com - ljubaphoto
Entreprise : comment trouver les meilleurs candidats ? / Istock.com - ljubaphoto
À travers une campagne de recrutement, une entreprise ne souhaite qu’une chose : mettre la main sur la perle rare. Le marché actuel du travail regorge de talents potentiels dans différents domaines. Pour les RH, le principal challenge consiste à les trouver et à les enrôler. Pour ce faire, un recrutement doit être mené de façon méthodique et avec les bons outils à disposition. En effet, ladite perle rare est loin d’être facile à dénicher. La tâche demande un certain savoir-faire. La recherche du candidat idéal n’est pas une chose à prendre à la légère pour les RH. En effet, recruter un profil qui ne correspond pas aux exigences initiales peut considérablement freiner le développement de la société. Il est donc impératif pour les recruteurs de savoir où et comment dénicher les meilleurs candidats possible. Outre les bases d’une campagne de recrutement, l’application de ces quelques astuces pratiques peut optimiser les chances de tomber sur le meilleur profil. Décryptage.


Les réseaux sociaux, un incontournable

Trouver un talent potentiel à intégrer dans une entreprise est un défi qui peut être relevé de différentes façons à l’heure actuelle. En tant que recruteur, il est impératif de maximiser ses chances de tomber sur la perle rare en explorant tous les sentiers possibles. Les réseaux sociaux sont l’un d’entre eux. Les plateformes professionnelles telles que LinkedIn ou encore Ripple, le Tinder professionnel, constituent de véritables paniers à talents si elles sont bien exploitées. Besoin d’un talent tout frais pour consolider l’équipe ? Les chercheurs d’emploi issus de la jeune génération sont nombreux sur ces réseaux sociaux. Il suffit, pour ce faire, de mener les recherches en entrant les bons mots-clés. Parallèlement, il est important de travailler le “personnal branding” de l’entreprise. En renforçant sa présence sur les réseaux sociaux, il lui sera plus simple d’attirer des profils intéressants.

La cooptation, une solution à considérer

Vieille méthode de recrutement, le programme de cooptation est loin d’avoir perdu de son intérêt. Cette méthode de sourcing met en avant les employés et leurs réseaux de connaissances à l’extérieur de l’entreprise. En effet, qui mieux que les collaborateurs au sein de l’entreprise peuvent recommander des profils intéressants à la RH ? Contrairement aux plateformes de recrutement, ces derniers sont déjà accoutumés à l’entreprise, à ses missions et ses exigences. Recourir à la cooptation peut considérablement réduire le temps d’embauche et rapporte souvent des candidats de qualité.

Les écoles, une véritable mine aux trésors

Les écoles et universités sont, sans conteste, d’incroyables sources de talents potentiels pour les entreprises. Afin de mettre la main directement sur les profils intéressants, une entreprise peut, par exemple, établir un partenariat avec des écoles qui forment les jeunes générations au métier. De cette façon, une fois diplômés et aptes à faire leur entrée sur le marché du travail, l’entreprise concernée sera la première en ligne pour les accueillir. Il s’agit d’une façon de sécuriser directement les talents tout en mettant en avant les profils prometteurs.