Le pré-boarding ou comment sécuriser ses talents

Publié le 

Le pré-boarding ou comment sécuriser ses talents / Istock.com - PeopleImages
Le pré-boarding ou comment sécuriser ses talents / Istock.com - PeopleImages

Les talents et les bons éléments font la force de toutes entreprises. Pour séduire des intellectuels diplômés des plus grandes universités, les RH d’une société mettent en œuvre tous les moyens disponibles. Toutefois, des détails manquent dans la plupart des cas, amenant le candidat à se tourner ailleurs. Pour éviter ce genre de perte, le concept du Pré-boarding constitue une approche efficace pour sécuriser les talents après l’embauche.

Le recrutement d’un nouveau talent n’est pas à négliger. Rien n’est jamais sûr. Entre l’instant où la personne au profil idéalement convaincant accepte l’offre et celui où elle prend le poste, la situation peut facilement se retourner. Les potentiels embauchés n’étant pas à prendre pour acquis, l’entreprise doit constamment faire des efforts pour tout garder en main. Le Pré-boarding est la méthode conçue pour cet effet. Décryptage.

Pré-boarding : retenir le retenu

Avec les bons diplômes et les bons talents, un candidat peut rapidement devenir la cible idéale pour plusieurs entreprises. Après avoir accepté l’offre d’une société, ce dernier se voit confronté à une période d’attente avant investir son nouveau poste. Ce délai est un danger que l’entreprise se doit d’utiliser à son avantage pour ne pas perdre son nouvel élément, en usant notamment du Pré-boarding. Concrètement, ce concept consiste à sécuriser le recrutement au-delà de l’acceptation de l’offre. Le responsable RH doit trouver un moyen intelligent de combler la période transitoire qui s’écoule entre cet instant et le premier jour de travail du nouveau candidat, afin de prouver l’importance du bien être des salariés en entreprise.

Pour éviter les pertes de talents

D’après une étude, 14% des entreprises ont déjà rencontré des situations de “turn-over” après avoir recruté un candidat pour un poste. Dans 56% des cas, les candidats qui se rétractent disent avoir découvert une incompatibilité entre leur valeur et celle de l’entreprise. 40% des interrogés ont, quant à eux, reçu une meilleure offre. En outre, l’absence totale de communication durant la période qui s’écoule entre l’embauche et le premier jour a fait fuir 35% des talents recrutés. Pour pallier un pareil échec, l’entreprise doit mettre à profit cette période de transition en accomplissant de petites actions pour intégrer le candidat, de façon informelle, dans l’entreprise. En somme, il s’agit d’“une phase résolument axée sur l’émotion” pour séduire et sécuriser le nouveau talent tout en assurant son bien-être au travail.

L’impact des petites actions

Pour combler cette période d’attente, l’entreprise a le choix entre différentes approches dans le cadre du Pré-boarding. Pour éviter que le candidat commence son premier jour dans l’inconfort et l’inconnu, le contact doit être maintenu. Le but est d’accueillir le talent en bonne et due forme, de lui faire sentir qu’il est voulu et attendu. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles, notamment une rencontre autour d’un déjeuner, des appels téléphoniques réguliers ou encore une visite guidée des locaux. Ces attentions familiarisent le nouveau avec l’entreprise, et lui permettent de rencontrer à l’avance ses futurs collaborateurs. Cette méthode est applicable même pour le recrutement des cadres, toujours en hausse cette année.