Des murs à la déco XXL

Publié le 
Des murs à la déco XXL / iStock.com - Vlajs
Des murs à la déco XXL / iStock.com - Vlajs
L’année 2018 voit grand et fait une place aux objets surdimensionnés. Sur les murs, le blanc sert désormais de support aux photos ou aux œuvres d’art à la façon d’une galerie, avec une préférence pour les très grands modèles. Une tendance facile à adopter puisqu’il ne suffit que d’un clou et d’un crochet pour l’intégrer chez soi !


Faire entrer l’art chez soi

Portraits ou paysages, l’idée est de donner le ton et de se démarquer en affichant sur ses murs une part de son histoire. Qu’il s’agisse d’une photo de soi ou de ses proches, d’un souvenir ou d’une photo d’artiste, elle révèle toujours une part de nous-même. Version XXL, agrandir une photo sublime le décor et confère à l’espace une touche arty, très tendance.

Vous rêvez d’art mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir une toile de maître ? Pas de panique, il existe de très belles reproductions de tableaux qui permettent de transformer son chez soi en petit musée. Depuis plusieurs années, il est également possible de louer des œuvres d’artistes contemporains pour une durée déterminée et ainsi d’en changer au rythme de ses coups de cœur.

Mettre l’œuvre en valeur

Vous souhaitez adopter la tendance et accrocher sur vos murs une reproduction ou une photo géante ? Voici quelques conseils pour soigner votre effet :

  • Quel que soit le lieu, une œuvre XXL doit être mise en valeur et bénéficier de suffisamment de profondeur de champ pour être appréciée. Elle trouvera donc facilement sa place dans un salon, une chambre, au bout d’un couloir, dans une cuisine ou dans une entrée dans la mesure ou l’espace le justifie ;
  • À moins de disposer de beaucoup de place, limitez-vous à une seule œuvre par pièce, voire par appartement ;
  • Évitez également d’encombrer le mur sur lequel l’œuvre est exposée : elle doit respirer ;
  • Il n’y a pas de règle, vous pouvez opter pour une œuvre qui se fond dans le décor ou au contraire jouer des contrastes de style avec le mobilier ou de couleurs avec la teinte du mur. L’effet décalage est bienvenu ;
  • Vous pouvez opter pour un cadre, mais il n’est pas toujours nécessaire. L’effet brut va même renforcer le côté déco industrielle et atelier ;
  • N’hésitez pas à poser un cadre directement sur le sol pour donner une ambiance décontractée à l’espace ;
  • Dans tous les cas, choisissez une belle photo ou une reproduction de qualité qui restitue les couleurs et qui peut jouer avec la lumière.