Des vacances pas chères à la montagne, c'est possible !

Publié le 
Des vacances pas chères à la montagne, c'est possible ! / iStock.com - Kemter
Des vacances pas chères à la montagne, c'est possible ! / iStock.com - Kemter
Malgré leurs réputations, les vacances à la montagne ne sont pas nécessairement synonymes de gros budget. Certaines astuces permettent en effet de profiter du grand air frais sans pour cela économiser pendant de longues années. En profitant des promotions ou en misant sur l'économie collaborative, on peut ainsi faire baisser le coût du logement, par exemple.

Pour des petits prix dans les stations, profitez des promotions

Quand on part au ski, l'hébergement est l'un des éléments qui pèsent le plus lourd dans le budget, surtout si l'on part en famille. Pour faire des économies, sans baisser la qualité, il peut être intéressant de regarder du côté des promotions.

Les agences de locations ont bien compris que le prix du logement est un frein pour de nombreux vacanciers. Elles proposent alors des réductions et offres promotionnelles pour continuer à attirer les touristes sportifs.

Autre solution : partir hors saison ! Outre des prix plus bas, les stations sont moins fréquentées.

Pour des vacances pas chères, on pense solidaire

Une autre astuce, qui marche tant pour le logement que pour l'équipement, consiste à miser sur l'économie collaborative.

Plusieurs moteurs de recherche comparent déjà les offres de locations d'hébergements ou de voitures par exemple mais il existe aussi des plateformes spécialisées dans les services entre particuliers.

Il devient donc très facile d'échanger du matériel, une maison ou un appartement pour une semaine. On réduit ainsi considérablement la part dans le budget du logement et de l'équipement.

Si réellement l'idée d'emprunter des skis à des inconnus vous rebute, vous pouvez toujours louer le matériel en avance, en même temps que vous réserverez votre logement. Vous pourrez alors peut-être profiter d'offres « tout compris » qui vous reviendront moins cher.

Pour un séjour serein, faites des économies au quotidien

Le logement est réservé ; le matériel est loué... Il ne reste plus qu'à prendre un forfait de remontées mécaniques. Et là aussi, vous pouvez aisément faire des économies.

Pour cela, optez pour le forfait qui vous est le plus adapté, selon que vous skiez toute la semaine ou seulement quelques jours durant votre séjour. Vous pouvez également, comme pour le matériel, choisir une offre comprenant le logement, l'équipement et le forfait.

Mais rien ne vous oblige à skier pendant vos vacances à la montagne ! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nombreuses activités peu chères, voire gratuites ? Randonnée, luge et chiens de traîneaux devraient satisfaire petits et grands.

Enfin, cuisinez maison et n'achetez pas dans les petites épiceries des stations, souvent hors de prix. Privilégiez les grandes surfaces des vallées.