Découvrir les nouveaux sports d'hiver

Publié le 
Découvrir les nouveaux sports d'hiver / iStock.com - Leks052
Découvrir les nouveaux sports d'hiver / iStock.com - Leks052
  Plus vite, plus haut, plus drôle... Les nouveaux sports d'hiver vont ravir les sportifs à la recherche de sensations toujours plus extrêmes. De nouveaux défis sont donc au programme de l'hiver et, par chance, il est possible de les relever dans la plupart des stations.

Prendre son envol en paraski

Entre le ski et le parapente, ce sport hivernal se pratique en ski ou en en snowboard, avec un petit harnais auquel est fixé une aile. Tiré par la voile, la vitesse augmente et propulse le skieur dans les airs, pour des sauts et des figures vertigineuses ! Cette discipline, appelée aussi snowkite, ne réclame pas de force physique particulière. Il suffit de disposer d'un bon niveau de ski et de suivre une initiation, qui doit rendre le skieur autonome au bout d'une heure de pratique.

L'airboard, une nouvelle façon de glisser

Dévaler les pentes la tête la première est déjà tendance et fait fureur dans les stations ! En effet, en partant des sommets avec cette luge gonflable, facile à maîtriser, puisque l'engin se dirige en inclinant son corps sur les côtés, les sensations fortes sont au rendez-vous ! Il convient aux ados à partir de 12 ans et oblige au port du casque.

Plonger dans le big airbag !

Ultra présent dans toutes les stations branchées, ce gros matelas gonflable s'est imposé en force. A l'instar des kicks de freestyle, il permet au skieur de s'élancer sur un tremplin d'une piste inclinée pour réaliser des sauts et des figures sans danger, puisque le matelas assure une réception en douceur. Adrénaline garantie !

Le snowbike pour skier à vélo

Hybride ski / VTT, cet engin moderne offre de nouvelles sensations de glisse. Si l'idée est simple, il fallait y penser : le vélo de base a été modifié pour glisser sur les pentes enneigées. Des skis ont donc remplacé les roues, mais le guidon et le siège sont restés pour pouvoir manœuvrer l'ensemble. Les skieurs sont équipés de skis courts, qui leur permettent d'effectuer les virages nécessaires à la descente si l'on ne veut pas foncer tout droit !

L'après-ski en yooner

Proche du paret, le yooner se situe à mi-chemin entre la luge et le ski. Il dispose d'une assise à 20 cm du sol, d'un amortisseur et d'un patin. Léger et hyper maniable, il offre aux familles des moments de glisse inoubliables après la journée de ski. Les dérapages se maîtrisent rapidement et un frein est là pour stopper la machine !

Bonus : avant de tester les nouveaux sports de glisse, choississez votre casque avec soin grâce à cette vidéo Pratiks !


Ski/Snowboard - Comment choisir la taille de... par Pratiks