Entraide : les centres de soins et de services pour SDF à Paris

Publié le 
Entraide : les centres de soins et de services pour SDF à Paris
Entraide : les centres de soins et de services pour SDF à Paris
Les centres de soins et de services sont des structures prodiguant des soins quotidiens et médicaux, et facilitant l’accès à l’hygiène. Voici quelques adresses parisiennes. 


La Mie de Pain

La Mie de Pain est une association qui vient en aide aux personnes démunies à travers plusieurs structures. Son Refuge, ouvert en 1932, est à ce jour le plus grand centre d’hébergement d’urgence de France (CHU). Il propose 360 places d’hébergement ouvertes 24 h/24 tous les jours de l’année et offre un accès à l’hygiène amélioré (espace sanitaires, laverie), ainsi qu’aux soins (infirmerie, médecins bénévoles). La Plateforme-Relais Social est la structure d’accompagnement de la Mie de Pain. Elle accueille des personnes majeures, sans limite d’âge, en situation d’isolement et de grande précarité. Le service est ouvert aux personnes accueillies par la Mie de Pain, et aux personnes extérieures. Il regroupe un éventail de prestations dans les domaines de l’accès au logement, aux droits, à l’emploi et à la santé. L’Arche d’Avenirs, service d’accueil de jour de la Mie de Pain, offre des services de première nécessité aux personnes sans-abri : un espace hygiène (douches, buanderie), des consignes, un accès aux soins, ainsi que des activités d’animation. L’espace accueille des hommes et femmes de plus de 18 ans en situation de précarité. 

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) du SAMU Social de Paris

Structures méconnues, les Lits Halte Soins Santé (LHSS) ont été créés dès la création du Samu social de Paris en 1993. Aujourd’hui, 170 lits sont répartis dans six centres parisiens. Les LHSS hébergent à temps complet et de manière inconditionnelle pour une durée de deux mois renouvelables. Les services proposés par les LHSS se déploient autour du souci d’amélioration de l’état général du patient. Les équipes médicales sur place se composent d’un médecin référent, de personnel infirmier, d’aides soignants et d’auxiliaires de vie présents 24 h/24. Cette prise en charge des soins de santé est doublée d’une prise en charge sociale. Des animateurs proposent des activités aux personnes hébergées, afin de renouer le lien social. 

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) est un établissement social intervenant dans le domaine de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion sociale.  Le CHRS relève du champ de compétence de l'État. La plupart des établissements disposent d'un département de soins où les personnes accueillies peuvent rencontrer des médecins ou être dirigées vers les services hospitaliers.

Les bains-douches municipaux

Les douches municipales ou bains-douches représentent un service public d’hygiène mis en place par les municipalités françaises et originalement destiné aux personnes qui n'étaient pas équipées de l’eau courante. Répartis sur dix arrondissements, les dix-sept établissements de bains-douches municipaux de la Marie de Paris sont mis à disposition de tous les usagers parisiens. L’accès est entièrement gratuit. Les usagers disposent d’une cabine individuelle et doivent se munir d’un nécessaire de toilette, ainsi que d’une serviette de bain.