Épiphanie : quelles boissons avec votre galette des rois ?

Publié le 
Épiphanie : quelles boissons avec votre galette des rois ? / iStock.com - YelenaYemchuk
Épiphanie : quelles boissons avec votre galette des rois ? / iStock.com - YelenaYemchuk
Pour l'épiphanie, la galette des Rois ne suffit pas. En effet, il faut qu'elle soit bien accompagnée. Entre le cidre et les vins effervescents, voici un petit guide de boissons qui fera de la fête des rois un événement inoubliable et délicieux


En ce qui concerne le cidre

Bien que l'épiphanie soit une fête entrée dans les mœurs depuis des siècles, certaines personnes ignorent encore son existence. Pour y remédier, voici tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des rois ! Outre la fameuse galette contenant la fève, il convient de choisir convenablement la boisson qui l'accompagne.                                                 

Le cidre se présente comme la boisson classique pour l'épiphanie. Qu'il soit breton ou normand, il se marie parfaitement avec la galette des Rois. Toutefois, il est préférable de choisir un demi-doux ou un doux puisqu'il se boira en dessert. Étant plus sucré que le brut, l'alliance n'en sera que plus agréable. À l'instar des autres boissons pétillantes, le cidre est considéré comme une valeur sûre. Pour un peu de fantaisie, il est aussi possible d'opter pour le poiré. Dans les deux cas, il s'agit d'effervescents fruités, avec des bulles rafraîchissantes et fines. Celles-ci flattent le palais et les arômes fruités donnent du goût à la poudre d'amandes. Leur point fort concerne leur taux d'alcool limité. Ils peuvent être dégustés aussi bien au goûter qu'au dessert, avec une part de galette. Si vous projetez de préparer vous-même votre gâteau, voici 3 idées originales de galette des rois.

Qu'en est-il des vins ?

L'autre boisson star qui accompagne la galette des rois n'est autre que le vin. Dans ce registre, vous disposez d'un large choix. Pourquoi ne pas opter pour les vins de Loire ? Se basant sur la méthode champenoise (Chardonnay, pinot Meunier ou pinot noir), ceux-ci rehaussent le goût du gâteau. Quant au Vouvray, ce vin minéral naturel et pétillant est également très apprécié pour l'Epiphanie. Généralement, le vin blanc est le plus prisé pour cette fête. Cependant, les vins rouges comptent également quelques adeptes. La seule condition est qu'ils ne soient pas trop forts et pensez à le servir légèrement frais. Il est ainsi préférable de privilégier les vins de Bourgogne et ceux du Val de Loire. Étant moins corsés, ils sont parfaits pour sublimer le goût de la galette. Pour vous différencier, choisissez le Vindigo, le vin bleu venu d'Espagne surveillé de près.

Et le champagne ?

Rien de tel que la star des bulles pour accompagner la galette des Rois ! Il faut toutefois qu'il soit demi-sec. De plus, le sucre contenu rappelle le dessert, et ce, sans le dénaturer. Ses propriétés vives et fruitées rafraichissent le palais après seulement quelques gorgées. Les bulles, pour leur part, renforcent l'impression de légèreté et de vivacité. Bien que le vin accompagne traditionnellement la galette, vous pouvez vous démarquer en optant pour le champagne.