Knoll, un bureau haut de gamme

Publié le 
Knoll, un bureau haut de gamme / iStock.com - ShutterWorx
Knoll, un bureau haut de gamme / iStock.com - ShutterWorx
Les plus grands noms du design ont signé chez Knoll : Charles et Ray Eames, Pierre Jeanneret, Eero Saarinen, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe… Depuis la création de la société en 1938, Knoll s’est attaché à développer le Planning Unit, une vision de l’aménagement qui associe l’architecture intérieure, le design, le textile et le graphisme. Un ensemble de talents qui lui ont valu de nombreux prix et de multiples expositions dans les plus grands musées de la planète.


Une entreprise hyper créative

La société Knoll est fondée en 1937 par Hans Knoll, d’origine allemande et issu d’une famille de fabricant de meubles. Installé à New York pour moderniser l’entreprise familiale, il crée la Hans G. Knoll Furniture Company sur la 72e rue. Il rencontre alors l'architecte d'intérieur Florence Schust en 1941 et l’épouse quelques années plus tard. Florence va contribuer à donner à l’entreprise un esprit avant-gardiste grâce au Planning Unit, un concept d’aménagement global et pluridisciplinaire. Une réussite auprès des clients et des entreprises qui y gagnent une identité visuelle unique. Florence Knoll deviendra responsable de la marque au décès de son mari quelques années plus tard.

Des collections emblématiques

En à peine une décénie, Knolll s’impose comme un designer incontournable des tendances. Des collections et des meubles de renom sont alors édités par l’entreprise. On retient, par exemple, le fauteuil Grasshopper, la chaise et la table Tulip, le siège Womb d'Eero Saarinen, la chaise Ciseaux de Pierre Jeanneret, la chaise Barcelone de Mies van der Rohe ou la collection Bertoia. Dans les années 70, les panneaux modulaires sont à l’honneur avec les réalisations de Bill Stephens ou encore le Système Zapf d’Otto Zapf en métal et vinyle. Knoll devient alors une référence dans l’ameublement de bureau avec un style particulièrement élégant et épuré.

Du mobilier réédité

Aujourd’hui, il est toujours possible de chiner du mobilier vintage édité par Knoll chez certains antiquaires ou à l’occasion de ventes spécialisées. La société dispose également d’une large collection de meubles créés par Knoll ou réédités comme la Chaise Wassily conçue par Marcel Breuer en 1925, la Chaise Barcelone, dessinée par Ludwig Mies van der Rohe en 1930 ou la chaise Hardoy model 198, créée en 1938 par le designer qui lui a laissé son nom.