L'ail, un superaliment !

Publié le 
L'ail, un superaliment !
L'ail, un superaliment !
Plus connu pour faire fuir les vampires que pour ses principes actifs l'ail fait, depuis des siècles, l'objet de nombreuses études qui mettent en avant ses actions protectrices sur la santé. Utilisé en gousse, émincé, pilé ou en poudre, il parfume avantageusement les salades, les vinaigrettes, les légumes, les poissons et les viandes. Il serait, toutefois, plus efficace cru que cuit, la chaleur ayant tendance à désactiver ses propriétés.


Un condiment aux vertus médicinales

Riche en substances soufrées, en vitamines et en allicine, l'ail agit positivement sur notre santé. A condition, toutefois, d'en consommer de façon régulière. Parmi ses multiples bienfaits, on note :

  • Son pouvoir anticancéreux : l'ail est reconnu efficace pour prévenir de plusieurs cancers dont le cancer colorectal, le cancer de l'estomac, le cancer de la vessie, le cancer du côlon et le cancer du sein.

  • Ses propriétés antioxydantes : elles détruisent les radicaux libres et boostent notre système immunitaire.

  • Son pouvoir fluidifiant sur le sang : l'ail a tendance à dissoudre les petits caillots, ce qui est bon pour le cœur et permet de réduire les risques cardiovasculaires.

  • Ses capacités anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-virales : sa teneur en allicine et en vitamines A, B, C et E lui permet de détruire de nombreuses bactéries pathogènes.

  • Son rôle positif sur le bon cholestérol : consommé sur le long terme, l'ail protège les parois des vaisseaux sanguins du mauvais cholestérol.

Utile en usage externe

L'ail est efficace également pour réduire les inflammations cutanées et les allergies. Une utilisation externe permet ainsi de :

  • Réduire le psoriasis : pour être soulagé, il est nécessaire de frotter le suc de l'ail sur la zone à traiter.

  • Lutter contre l'acné : pour cela, il convient de passer une gousse d'ail directement sur les boutons d'acné.

  • Éliminer les verrues: il suffit de frotter doucement la verrue avec une gousse d'ail et de répéter l'opération jusqu'à sa disparition totale. 

  • Combattre les allergies : l'ail est reconnu pour diminuer de plus de 90 % la réponse cellulaire après exposition à un allergène. 

  • Faire fuir les moustiques : soit par application directe de l’ail sur la peau, soit en en disposant dans une petite assiette sur votre table de nuit.   

    Bonus : épluchez une gousse d'ail en moins d'une minute grâce à Pratiks !

    IFrame

    Retrouvez d'autres tutos en vidéo sur la chaîne YouTube de Pratiks !

     

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".