Le sable, une ressource surconsommée en voie de disparition

Publié le 
Le sable, une ressource surconsommée en voie de disparition / iStock.com - Sergey Nazarov
Le sable, une ressource surconsommée en voie de disparition / iStock.com - Sergey Nazarov
La quantité de sable sur terre est estimée à environ 120 millions de milliards de tonnes. Chaque année, ce sont près de 50 milliards de tonnes qui sont extraites de par le monde. Une telle surconsommation représente un danger pour l’environnement, mais aussi pour l’économie.

Le sable : une ressource exploitée au quotidien dans tous les domaines

Omniprésent dans la vie de tous les jours, le sable est sujet à une exploitation industrielle titanesque. En effet, cette ressource naturelle est presque présente dans tout, que ce soit l’asphalte des routes, le béton des immeubles, les vitres, les peintures, les pneus, les ordinateurs, les smartphones ou même le papier, le vin, le dentifrice, les lessives et les cosmétiques. En somme, nous ne pouvons pas vivre sans le sable.

Parmi les plus gros consommateurs de sable, le secteur du bâtiment se place en première position. La poldérisation, le rechargement des plages ou encore la protection des côtes demandent également une grande quantité de sable. Il faut savoir que la demande en sable s’est vue triplée en 20 ans. Toutefois, bien que le sable paraisse inépuisable, puisqu’il se retrouve sur terre et dans la mer, sachez qu’une grande partie ne peut pas être utilisée à des fins industrielles. À titre d’exemple, le sable du désert se révèle trop fin pour cela. En effet, il ne sert le plus souvent qu’à des usages touristiques, comme le Deadvlei qui offre un décor de carte postale.

Le sable : une ressource non renouvelable

L’utilisation du sable dépend de sa qualité. Le sable siliceux de qualité supérieure par exemple se destine à la fabrication du béton et du revêtement des routes. Celui de qualité moins bonne quant à lui est exploité pour le pavement des routes, les voies ferrées, les digues, ou encore les fondations. Concernant les sables calcaires, ils sont utilisés pour le traitement de l’eau, l’amendement des terres agricoles dans le but d’atténuer l’acidité des sols ou encore pour l’alimentation des poules pondeuses, qui en passant ne produisent pas de lait de poule. Ainsi, la consommation mondiale de sable ne fait que s’accroître davantage. Tout ça pour dire que les ressources exploitables de sable sont limitées, mais aussi non renouvelables.

L’homme extrait plus rapidement le sable que la terre n’en produit. En effet, bien que le sable ne soit pas une ressource renouvelable, il prend des centaines de milliers, voire même des millions d’années à se régénérer.

L’épuisement du sable : une menace pour la biodiversité

L’exploitation du sable se faisait dans les carrières pendant plusieurs années. Cependant, ces dernières se sont épuisées, ce qui a mené les exploitants à extraire le sable des rivières et des océans.

Concernant l’exploitation du sable des rivières, il faut savoir qu’en plus de provoquer des crues, elle empêche également le remblai naturel des plages, favorisant ainsi l’érosion du littoral. Effectivement, le sable présent sur les plages est parfois issu de roches situées à plusieurs milliers de kilomètres. Ce sable est transporté par les cours d’eau et peut prendre un siècle avant d’arriver dans les océans. D’autre part, sachez que les barrages mis en place à travers le monde perturbent la régénération du sable, puisque près d’un quart du sable de la planète y est piégé.

L’extraction du sable marin quant à lui représente un danger pour la flore et la faune marine. En effet, la détérioration de l’habitat naturel des organismes positionnés au bas de la chaîne alimentaire provoque la disparition des maillons qui se trouvent au-dessus. Les poissons meurent alors en l’absence de nourriture. La survie des espèces marines dépend alors du sable.

Économiquement parlant, sachez aussi qu’en plus de perturber le secteur de la pêche, la surconsommation de sable affecte le secteur touristique à cause de la disparition des plages.

D’autre part, sachez que le sable peut aussi contribuer à notre bien-être grâce à la sablothérapie.