Les bienfaits de l'huile de millepertuis

Publié le 
Les bienfaits de l'huile de millepertuis / iStock.com - Almaje
Les bienfaits de l'huile de millepertuis / iStock.com - Almaje
Depuis plus de 2 000 ans, le millepertuis est utilisé de différentes manières. Employé autrefois comme répulsif contre les mauvais esprits, d'où son appellation de "chasse-diable", il est désormais apprécié pour ses propriétés médicinales et ses vertus profitant à tous les types de peau. Adoucissante, cicatrisante, anti-inflammatoire, elle dispose de nombreux atouts pour notre peau. 


Qu'est-ce que l’huile de millepertuis ?

Le millepertuis est une plante herbacée vivace qui tire son nom du fait d'une apparence particulière, les feuilles ovales semblent être percées d'une plutitudes de trous. L’huile de millepertuis est obtenue après macération de cette plante. Les trous sont en fait des organes glandulaires dans lesquels on trouve l'huile essentielle. Après avoir été récolté en juin, le millepertuis est mis à macérer dans de l’huile d’olive (ou autres huiles végétales) afin d’obtenir ce fameux produit aux mille vertus. Au fil du temps, le mélange se transforme en huile rouge enrichie en acides gras et en vitamines D, E et K. Utilisée aussi bien pour entretenir la peau que pour soigner différents maux, cette dernière est appréciée pour ses propriétés bienfaisantes pour notre corps.

L’huile de millepertuis contre le stress

Pour bien dormir, vous avez recouru aux remèdes de grand-mère sans grand effet. Pourquoi ne pas utiliser de l’huile de millepertuis ? Depuis des millénaires, elle est connue pour traiter la mélancolie, les troubles de l’humeur, la baisse de moral et pour calmer les nerfs. Elle est donc conseillée pour traiter l’anxiété ou la dépression légère, sources de la fatigue chronique et de l’insomnie. En stimulant la sérotonine, l’huile de millepertuis réduit les angoisses, le stress et l’anxiété. Une véritable alternative aux antidépresseurs et leurs effets secondaires !

L’huile millepertuis pour entretenir sa peau

Vous voulez recourir à des remèdes naturels pour lutter contre l’acné  et autres problèmes de peau ? Pensez à l’huile de millepertuis. Ses vertus anti-infectieuses et cicatrisantes limitent l’apparition des boutons, à condition que vous l’utilisiez quotidiennement pour nettoyer votre peau. Ce produit agit également sur les peaux sensibles. Grâce à ses vertus apaisantes, régénérantes et anti-inflammatoires, cette huile entretient parfaitement votre épiderme. Vous avez la peau sèche ? Servez-vous d'elle pour l’hydrater afin qu’elle reste souple et douce.

L’huile de millepertuis et ses nombreux usages thérapeutiques

Les massages sont bons pour la santé. En utilisant l’huile de millepertuis pour un massage, vous apaisez efficacement les douleurs provoquées par les rhumatismes. Elle fait également effet sur les crampes et les diverses névralgies. Combiné à d’autres huiles et utilisé en application locale, ce produit permet de traiter les contusions et les brûlures au premier degré.

Dans le domaine thérapeutique, l’huile de millepertuis soigne également les maux de dents ainsi que les bouffées de chaleur ou les palpitations provoquées par le syndrome prémenstruel ou la ménopause.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".