Les bienfaits de la levure de bière

Publié le 
Les bienfaits de la levure de bière / iStock.com - Riverlim
Les bienfaits de la levure de bière / iStock.com - Riverlim
La composition de la levure de bière est très riche. On y trouve 50 à 60% de protéines, 8 acides aminés essentiels, de très nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou le fer, des oligo-éléments assimilables comme l’iode, le cuivre, le zinc ou le sélénium, ainsi que 17 vitamines, essentiellement du groupe B et importantes pour l’équilibre cutané, musculaire, nerveux et le bon fonctionnement du système immunitaire.


Consommer de la levure active

On distingue deux types de levure de bière :

  • La levure active ou revivifiable, cultivée en laboratoire, elle est  séchée à des températures qui n’excèdent pas 40°C pour ne pas détruire les micro-organismes non pathogènes qui digèrent le sucre et l’amidon des céréales et composent un milieu riche en protéines et en vitamines.
  • La levure inactive que l’on trouve dans les bières. Les champignons microscopiques ont été détruits par un séchage à haute température. Vitamines, minéraux et acides aminés n’ont ainsi plus d’activité probiotique.

Un rôle bénéfique pour la santé

Consommer de la levure de bière quotidiennement ou en cure offre de nombreux bénéfices pour la santé. Elle permet ainsi de :

  • Faciliter la digestion et lutter contre les ballonnements grâce à l’action de ses micro-organismes qui rééquilibrent la flore intestinale.
  • Réduire les nausées et les vomissements des femmes enceintes en début de grossesse. Il est toutefois recommandé  d'avoir un avis médical avant d'en consommer.
  • Lutter contre les baisses de tonicité, le surmenage et la fatigue par sa teneur en vitamines B, ses oligoéléments et ses acides aminés.

Il n’existe pas de contre-indication à consommer de la levure de bière, seuls les intolérants au gluten doivent s’abstenir.

Un geste beauté

Vous avez les cheveux abîmés ou les ongles cassants ? La levure de bière facilite la synthétisation de la kératine, qui est majoritaire dans la composition des  ongles et de la fibre capillaire.

Les peaux grasses ou à tendance acnéique peuvent également utiliser la levure de bière sous forme de masque, en diluant de la poudre avec de l’eau. Elle dispose, en effet, de propriétés purifiantes et équilibrantes, qui nettoient la peau et régulent la production de sébum.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".