Logement étudiant : comment optimiser un petit espace ?

Publié le 
Logement étudiant : comment optimiser un petit espace ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Logement étudiant : comment optimiser un petit espace ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Indispensables à la vie de l’étudiant, bureau, espace nuit, kitchenette et salle de bains doivent figurer dans son petit logement. Un enjeu de taille, surtout lorsque le budget est lui aussi serré !


Coin nuit et bureau, la base du logement étudiant

Dans un logement étudiant, l’espace de travail est prioritaire et doit être particulièrement soigné. Pas question de sacrifier la taille du bureau, ni les rangements consacrés aux affaires scolaires. Ainsi, opter pour un lit en mezzanine permet de délimiter le coin nuit, de dégager le sol et de créer un coin bureau ou salon très pratique. L’option canapé convertible, type clic-clac ou Bz, est plus conviviale pour inviter des amis et profiter d’un vrai petit salon, à condition que le lit soit fait et replié tous les jours…

N’oubliez pas de fixer aux murs des étagères et d’installer des placards pour éviter le désordre. En effet, désencombrer est l’une des problématiques majeures des petits espaces. Toutefois, de nombreuses solutions d’aménagement existent : laissez libre cours à vos idées ou puisez votre inspiration chez des spécialistes de la rénovation et de l’aménagement de la maison, comme par exemple les Experts Lapeyre.

  Enfin, si vous devez repeindre, misez sur des couleurs claires pour agrandir visuellement la pièce. En revanche, appliquer une couleur sombre sur le mur du fond va apporter de la profondeur.

Organiser une cuisine dans un petit espace

Le logement dispose d’une kitchenette ? Elle peut ne pas suffire à ranger les courses et la vaisselle. Prévoyez donc des rangements muraux supplémentaires, une petite desserte et une table pliable ou rabattable.

N’hésitez pas à exploiter les murs et à installer des tringles sur la crédence pour y suspendre les ustensiles de cuisson. Tiroirs coulissants, meubles d'angles, systèmes pivotants, équipements encastrables sont autant de solutions qui permettent de gagner de l’espace en cuisine.

Une salle de bains fonctionnelle dans un espace réduit

Plus les mètres carrés sont réduits et plus l’espace au sol doit être dégagé. Étagères, placards et porte-serviettes disposés en hauteur vont donc permettre de gagner de précieux centimètres. Meubles vasques étroits ou suspendus, portes coulissantes, placards encastrables et colonne de rangement sont à privilégier.