Primaire, collège, lycée : comment réaménager une chambre d’enfant ?

Publié le 
Primaire, collège, lycée : comment réaménager une chambre d’enfant ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Primaire, collège, lycée : comment réaménager une chambre d’enfant ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
L’aménagement d’une chambre d’écolier n’est pas le même que celui d’une chambre de collégien ou de lycéen. Si les petits ont besoin d’un espace ludique, les grands eux doivent pouvoir y faire leurs devoirs et révisions. Primaire, collège, lycée : comment réaménager une chambre d’enfant ? Nos conseils.


École primaire : finie la chambre de bébé !

Votre enfant va faire sa rentrée en école primaire ? Il est grand temps de réaménager sa chambre ! S’il est en maternelle, ce n’est plus un bébé même s’il reste encore petit. Si ce n’est pas déjà fait, troquez son lit à barreaux contre un modèle plus grand d’une ou deux places. Vous pouvez le choisir évolutif avec barrières anti-chutes incluses. Certains comptent aussi un grand tiroir, utile pour ranger diverses affaires.

La table à langer peut elle aussi être mise de côté et remplacée par des étagères, pratiques pour ranger les livres comme les affaires de dessin. En parlant de livres, puisque votre enfant va désormais à l’école, prévoyez-lui un petit coin lecture aussi douillet qu’agréable (coussins, tipi...).

Enfin, pour ranger tous ses vêtements, un dressing est essentiel. Vous pouvez lui en créer un avec, par exemple, des caissons prêts-à-poser, modulaires ou bien sur-mesure.

Pour un enfant qui entre en CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2, un petit bureau est indispensable pour qu’il puisse faire ses devoirs. 

Collège : le passage à l’adolescence

Votre enfant entre en sixième ? Commencez par remplacer son bureau d’enfant par un véritable espace de travail avec rangements pour une meilleure organisation. Il pourra l’utiliser tout au long de ses années collège.

Vous pouvez aussi peindre un mur ou une partie d’un mur avec une peinture ardoise afin qu’il puisse y écrire son emploi du temps comme ses horaires et autres.

Des rangements, les collégiens en ont besoin pour leur livres scolaires comme pour leurs autres fournitures. De même, ils étudient divers livres en classe. Un coin lecture agréable est le bienvenu pour les lire au calme.

Pensez aussi à ajouter des portes coulissantes à son dressing ou des petits rideaux aux étagères afin de préserver et respecter son intimité. Un coin coiffure/maquillage avec grand miroir peut aussi être une bonne idée.

Si sa chambre est petite, pensez aux meubles modulables et aux mezzanines. Et surtout, n’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant sur l’aménagement de sa chambre. Il doit s’y sentir bien.

Lycée : dernière étape avant l’âge adulte

Votre enfant a entre 15 et 18 ans en moyenne et va faire sa rentrée en seconde, en première ou en terminale ? Sa chambre doit donc correspondre aux besoins et envies des jeunes de son âge.

Pour le préparer doucement mais sûrement à la vie étudiante, vous pouvez aménager sa chambre façon studio. Pour cela, remplacez son lit par un BZ ou clic-clac. Les modèles récents sont équipés de matelas de grande qualité.

Le traditionnel bureau fait lui toujours partie des essentiels tout comme le dressing qui peut aussi être remplacé par une commode. Des espaces de rangements sont nécessaires (étagères, tiroirs, bacs...).

Quant à la décoration, votre enfant voudra sûrement s’en occuper.