Rénovation : quels matériaux pour quel style ?

Publié le 
Rénovation : quels matériaux pour quel style ? / iStock.com - alfexe
Rénovation : quels matériaux pour quel style ? / iStock.com - alfexe
Vous vous lancez dans les rénovations d’une ou plusieurs pièces de votre maison ? A travers trois styles d’intérieurs, piochez dans nos associations d’idées et de matériaux pour un aménagement thématique réussi. 


Ambiance loft new-yorkais

Baignés de lumière, les lofts sont des espaces décloisonnés, dont chaque recoin est doté d’une fonction et dont l’espace est optimisé. Les lofts ne sont pas nécessairement de grands espaces, et se trouvent généralement dans d’anciens espaces industriels reconvertis en logement. Pour recréer une ambiance de loft optimale, il faut donc dans un premier temps miser sur le verre pour laisser place à la lumière. Si votre pièce est dotée d’un plafond bas, créez des ouvertures sur l’extérieur, pour laisser entrer la lumière et amplifier la profondeur de l’espace. Dans le cas d’une pièce à l’étage ou en rez-de-chaussée, les portes-fenêtres ou baies vitrées prédominent. Les verrières intérieures et les cloisons vitrées sont également une solution intéressante pour permettre à la lumière de circuler librement. Les experts Lapeyre, par exemple, vous donneront des idées pour aménager votre espace en utilisant la lumière au maximum. 

Au sol, optez pour une teinte brute et industrielle, comme un revêtement vinyle gris imitant le béton. Les murs seront habillés sobrement, avec  un parement décoratif en brique blanche, pour donner du relief à la structure de la pièce sans écraser la lumière. Dans cette optique d’esthétique brute, les murs de la salle de bains embrassent la modernité avec un revêtement PVC imitation ardoise. L’escalier, droit ou tournant, ne cache rien de ses courbes et de sa fonction. Privilégiés pour les petits espaces, certains modèles d’escaliers dits « gain de place » allient design minimaliste et fonction optimale. Contrairement aux espaces de vie cloisonnés, dans les lofts les espaces de rangements font partie intégrante de la décoration. Ils occupent un espace visible et une fonction assumée. Optez par exemple pour des rangements aménagés sous un escalier.

Le style scandinave à l’honneur de nos intérieurs

Que diriez-vous de profiter toute l’année de l’ambiance chaleureuse des intérieurs scandinaves ? En combinant des revêtements muraux et de sol en bois massif, il vous est possible de transformer votre intérieur en véritable cocon Hygge. Un lambris naturel en pin pare les murs d’une esthétique propre aux pays du Nord.  Pour un effet optimal, le lambris revêt une couche de vernis et s’associe à un revêtement de sol en bois massif dans une teinte accordable, qu’elle soit naturelle ou blanchie. L’esthétique rustique est garantie par des matériaux bruts, massifs et un mobilier en bois aux courbes classiques. 

Un intérieur design, contemporain et chaleureux

Malgré les idées reçues, l’esthétique moderne et les matériaux naturels sont loin d’être antithétiques. En effet, aujourd’hui, les aménagements contemporains font la part belle aux mélanges des genres, associant matériaux travaillés et revêtements bruts. Les intérieurs marient des murs aux revêtements chatoyants et travaillés, comme de larges planches de lambris en bois brut de sciage, ou une mosaïque en damier de bois, et des sols vinyles imitation béton foncé.  Le moderne s’invite également dans la pièce maîtresse de la maison, la cuisine, avec un plan de travail en béton stratifié et des rangements de cuisine en volumes francs et urbains. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : aménagements intérieurs