Tout savoir pour placer son argent


Pour beaucoup, placer son argent signifie le mettre en sécurité. Ce que l'on sait moins, c'est qu'en le plaçant, on peut voir ses économies fructifier. Mais encore faut-il savoir s'y prendre. Nous vous donnons les explications nécessaires dans ce dossier.



Placer son argent / iStock.com - urbancow
Placer son argent / iStock.com - urbancow
A la banque, vous pouvez choisir de placer votre argent sur un compte bancaire ou bien le placer dans un des nombreux livrets d'épargne mis à votre disposition. En plus de tenir compte de votre situation (âge, lieu de résidence…), ces livrets vous rapportent des intérêts et sont accessibles à tout moment.

Obligation, spéculation, action : des mots qui ne vous parlent pas. Même si vous n'êtes pas un pro du marché boursier, il existe des moyens d'y investir de l'argent prudemment (FCP, OPVCM…). Certes votre pécule sera soumis aux aléas de la Bourse mais c'est un risque (maîtrisable) à prendre pour le voir se décupler. De plus, vous bénéficierez dans certains cas (PEA) d'avantages fiscaux.

Si vous souhaitez devenir propriétaire, il est fortement recommandé de mettre vos économies sur un compte ou un plan prévu à cet effet (PEL ou CEL). Car cela vous permettra de constituer l'apport financier nécessaire à l'acquisition d'un bien immobilier. Investir dans la pierre peut également s'avérer rentable dans la mesure où vous pouvez louer votre propriété et ainsi percevoir l'argent des loyers, une fois le crédit éventuel remboursé.

Le montant de votre pension de retraite ne sera sans doute pas très élevé dans les années et décennies à venir, il est donc préférable de mettre d'ores et déjà de l'argent de côté. Pour ce faire, vous trouverez bon nombre de solutions, dont les plans d'épargne retraite (PERCO, PERP). Les articles de ce dossier vous donneront les clés pour réussir vos placements.

Les articles du dossier : Tout savoir pour placer son argent

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".