Primo-accédant : une maison, c’est possible !

Publié le 
Primo-accédant : une maison, c’est possible ! / iStock.com - Tijana87
Primo-accédant : une maison, c’est possible ! / iStock.com - Tijana87
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous rêvez d’une maison et avez le statut de primo-accédant ? Avant tout, posez-vous les bonnes questions, préparez-bien votre dossier et faites ensuite votre choix entre faire construire ou acheter. Détails.


Primo-accédant : définition

Dans le domaine de l’immobilier, le terme « primo-accédant » désigne les individus ou ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété. C’est également le terme utilisé pour les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

Ce statut permet d’accéder à diverses aides financières créées par l’État afin d’encourager l’investissement immobilier.

Qu’en est-il du portrait-robot du primo-accédant ? Il est plutôt jeune (près de la moitié des primo-accédants a entre 25 et 34 ans), en couple (80 % des primo-accédants achètent à deux), a au moins un enfant (58 %) et souhaite investir dans une maison (63 %).

Accès à la propriété : posez-vous les bonnes questions

On ne se lance pas tête baissée dans l’achat d’un bien immobilier. Avant tout, posez-vous diverses questions essentielles. Demandez-vous, pour commencer, si vous avez réellement le budget nécessaire pour acheter une maison.

Demandez-vous également combien de temps vous pensez rester dans cette maison. Moins de cinq ans ? Mieux vaut rester locataire. Plus de cinq ans ? Opter pour la propriété est alors une bonne idée.

Posez-vous aussi la question de la surface en pensant sur le long-terme. Si vous n’avez pas encore d’enfants mais que vous souhaitez en avoir au moins deux, vous aurez besoin de trois chambres et probablement d’un grenier ou d’un garage pour y ranger jouets et vêtements.

Pas de panique, toutefois ! La plupart des constructeurs vous accompagnent dans la définition de vos projets. C’est du moins le cas de Maisons Pierre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

Préparez-bien votre dossier avant d’acheter

Votre décision est prise, vous allez acheter une maison. Il est alors temps de préparer votre dossier. Munissez-vous de divers justificatifs comme vos derniers bulletins de salaire, la photocopie de votre ou vos cartes d’identité ou encore vos derniers avis d’imposition.

Réfléchissez bien au financement de votre achat (apport personnel...) et notez tout précisément. En lisant votre dossier, votre banquier doit idéalement posséder toutes les informations nécessaires pour décider de vous accorder ou de vous refuser le prêt que vous demandez.

Choisissez entre acheter ou faire construire

Lorsque l’on veut devenir propriétaire d’une maison, on a le choix entre acheter ou faire construire. Les deux ont leurs avantages comme leurs inconvénients et il est essentiel que vous pesiez le pour et le contre de chaque solution.

Si vous souhaitez faire construire votre maison, choisissez bien votre constructeur qui doit non seulement vous accompagner avant mais aussi pendant et après la construction de votre futur chez-vous.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".