Maison connectée : pensez-y dès la conception

Publié le 
Maison connectée : pensez-y dès la conception / iStock.com - a-images
Maison connectée : pensez-y dès la conception / iStock.com - a-images
Alarme(s), système de vidéosurveillance, chauffage, volets, climatisation... Grâce à la domotique, il est aujourd’hui possible de gérer et de programmer de nombreux équipements. Pratique, synonyme de confort et de sécurité, la maison connectée fait de plus en plus d’adeptes.


Pourquoi une maison connectée ?

Les avantages d’une maison connectée sont multiples. Tout d’abord, cela facilite votre vie et vous offre un surplus de confort très appréciable.

En outre, votre sécurité est assurée (alarme anti-intrusion, alarme incendie...) et cela vous permet également de faire des économies d’énergie et d’argent. En effet, avec la possibilité de programmer votre chauffage, notamment, vous réduisez votre consommation et donc votre facture.

Une maison connectée est donc un atout pour vous mais aussi pour l’environnement. Et les constructeurs, comme Maisons Pierre, l’ont bien compris, puisqu’ils vous proposent d’y songer dès la conception de la maison de vos rêves !

Quels éléments connecter ?

Quels sont vos besoins ? C’est LA question que vous devez vous poser avant la conception de votre maison connectée. Si vous êtes senior, par exemple, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins qu’un jeune couple avec enfants.

Une fois que vous avez identifié vos envies, discutez-en avec le constructeur qui va domotiser votre future maison.

Éclairages, stores, volets roulants, alarme(s), chauffage, porte de garage, portail, système de vidéosurveillance... de nombreux équipements peuvent être intégrés au système domotique d’une maison intelligente.

Vive la technologie sans fil !

La domotique a beaucoup évolué ces dernières années et continue de le faire. De plus en plus de solutions existent désormais sans fil, ce qui permet d’équiper tous les logements, neufs comme anciens.

Mais attention, l’installation d’un équipement de domotique est à confier de préférence à un expert. Les réglages peuvent parfois être assez complexes et pas forcément à la portée de toutes et tous.

Le «plug and play» de plus en plus utilisé

Outre la technologie sans fil, le plug and play (ou plug & play) est lui aussi de plus en plus répandu. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une évolution technologique qui permet de brancher un nouvel appareil et que celui-ci soit immédiatement reconnu (comme avec une clé USB sur un ordinateur, par exemple).

Pratique, elle facilite l’intégration de nouveaux appareils à un système domotique déjà mis en place.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".