Quels sont les meilleurs aliments pour la santé ?

Publié le 
Quels sont les meilleurs aliments pour la santé ? / Istock;com - fcafotodigital
Quels sont les meilleurs aliments pour la santé ? / Istock;com - fcafotodigital
Bien manger est devenu tendance. Ce désir de changement au niveau des habitudes alimentaires a en grande partie été induit par la crise sanitaire actuelle. Les questions s’enchaînent alors chez les consommateurs : comment bien manger ? Et surtout, quels sont les meilleurs aliments à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ? Si varier les produits au quotidien est important, certains aliments sont réputés bien meilleurs que d’autres. Il est ainsi important de savoir lesquels. L’alimentation a une influence capitale sur l’état de santé. Négligée, elle va forcément dérégler l’organisme, tandis qu’une alimentation soignée avec les aliments qu’il faut n’apporte que du bien au corps. La variété et l’équilibre sont les bases d’une alimentation saine. Ainsi, il est techniquement possible de manger un peu de tout. Pour autant, il est bon de savoir quels sont les meilleurs aliments à consommer pour une santé de fer. Zoom sur les différents produits à privilégier.


Les légumineuses, d’excellents aliments protecteurs

Parmi tous les aliments existants, les légumes font incontestablement partie des meilleurs produits à consommer pour la santé. Les légumineuses en particulier, très prisées par les adeptes du régime flexitarien, ne manquent pas de bienfaits pour la santé. Unanimement, ce groupe d’aliments qui regroupe le pois, le soja, la lentille ou encore le haricot, est un allié santé de taille. Cette qualité s’explique entre autres par leur richesse en fibres solubles et en antioxydants. Parmi les bienfaits qui leur sont reconnus, la prévention des troubles cardiovasculaires, actuellement très répandus, et des problèmes liés au cholestérol, en fait des aliments qu’il est conseillé de consommer régulièrement.

Les oignons et l’ail, pour une immunité contre les cancers

Certains condiments font partie de ces aliments qui ne veulent que du bien à l’organisme. L’ail et les oignons se distinguent notamment par leurs nombreux attributs santé. Antifongique, antibactérien et antiviral de renom, l’ail participe activement au renforcement du système immunitaire. Sa richesse en minéraux en fait un excellent allié contre certains cancers (dont le cancer colorectal), sans oublier les problèmes cardiaques. Les mêmes propriétés sont attribuées aux oignons par une étude relayée dans l’Asia-Pacific Journal of Clinical Oncology l’année dernière. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser ces condiments ensemble, ce n’est surtout pas le moment d’arrêter. D’ailleurs, pourquoi ne pas cuisiner de l’ail fumé également ?

Les noix et les avocats, d’excellents anti-cholestérol

Stars du régime méditerranéen, réputé bénéfique pour la santé, les noix n’ont plus rien de nouveau pour les adeptes d’alimentation équilibrée. Leur principal intérêt réside dans leur incroyable apport en oméga 3, des acides gras indispensables à la santé. Leurs apports en phytostérols et en antioxydants sont également louables. Le tout leur permet de conférer à l’organisme la résistance nécessaire aux maladies les plus courantes. Avec l’avocat, un fruit tout aussi riche en antioxydants et en bon gras, les noix sont des anti mauvais cholestérol efficaces.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".