Quels sont les pires aliments pour la santé ?

Publié le 
Quels sont les pires aliments pour la santé ? / Istock;com - monticelllo
Quels sont les pires aliments pour la santé ? / Istock;com - monticelllo
Une mauvaise alimentation peut considérablement dégrader la santé. Pour éviter ce genre de situation, il est important de connaître les mauvais aliments qu’il est vivement recommandé d’éviter. Pour améliorer les habitudes alimentaires, les questions se portent souvent sur les produits à privilégier. Pourtant, connaître ce qui est néfaste pour l’organisme est également un grand pas vers un meilleur état de santé. Éviter de manger trop gras, trop sucré ou trop salé est une règle alimentaire de base que tout le monde connaît à force de se l’entendre dire. Les aliments qui entrent dans ces catégories sont généralement nocifs pour la santé et ne sont donc pas nécessaires dans un régime alimentaire sain. Afin d’avoir une idée plus concrète sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas consommer, zoom sur les pires aliments dont le corps devrait se passer pour être en forme.


Les plats et aliments d’origine industrielle, à éviter

En général, les aliments saturés de gras sont très mauvais pour la santé. Dans cette catégorie, les aliments et plats d’origine industrielle, habituellement ultra-transformés, figurent parmi les plus mauvais. Tous les produits de fast-food, ainsi que les plats livrés à domiciles ne sont que quelques-uns des aliments qui sont connus pour détériorer la santé.

Les traditionnels burgers ou encore les pizzas, désormais devenus incontournables au quotidien, sont en réalité dépourvus d’intérêts nutritionnels. En effet, ils n’apportent que calories vides, excès de gras et de sucres à l’organisme, surtout s’ils sont produits industriellement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut s’en priver. En effet, faits maison, ces plats peuvent très bien être consommés sans leur côté dangereux.

Du pain blanc aux pâtisseries, des choix qui peuvent s’avérer regrettables

Le pain fait l’objet de nombreuses controverses. Le pain blanc est notamment pointé du doigt pour contenir des substances indésirables. Cette caractéristique en fait un des pires aliments à consommer au quotidien. Habituellement, le pain blanc est issu de la farine de blé génétiquement modifié, sans oublier le gluten qu’il contient, à l’origine de problèmes intestinaux. Toujours dans cette catégorie, les gâteaux et pâtisseries sont également à bannir d’une alimentation saine. Ces derniers ont tout pour favoriser le diabète, les troubles cardio-vasculaires, sans oublier les maladies auto-immunes. Pour cause, ils sont riches en sucres raffinés et en additifs alimentaires, tout ce dont le corps se passerait volontiers pour rester en bonne santé.

Finis les sodas et les produits laitiers

Boire trop de soda augmenterait le risque de mort prématurée. En effet, le sucre ajouté présent en quantité en fait une boisson à bannir du quotidien. Le soda est l’une des meilleures façons de développer rapidement une insulinodépendance, sans parler du surplus de calories qu’il apporte. Il détériore le foie, favorise les maladies et l’obésité. Enfin, contre toute attente, les produits laitiers sont de plus en plus considérés comme étant néfastes pour la santé. Ils contiennent de nombreux éléments (lactose, insuline bovine, albumine de sérum bovin) qui ne sont pas bons pour le corps.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".