Recette des coquilles Saint-Jacques à la crème

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Coquilles Saint Jacques à la crème
Coquilles Saint Jacques à la crème

La finesse de la coquille Saint Jacques et la douceur de la crème donne une touche festive à ce plat délicat. Servi avec un vin blanc sec, voire pétillant, il est idéal pour un repas de fête.

étape 1

Préparez un court-bouillon avec 2 verres d'eau, le vinaigre, les échalotes coupées en rondelles, un peu de persil haché, du thym et du laurier. Salez légèrement, poivrez, et laissez frémir le liquide sur feu doux 10 minutes.

étape 2

Détachez les noix des coquilles Saint- Jacques, éliminez les parties noires et les barbes pour ne conserver que les noix et le corail, et plongez-les dans le court-bouillon tiède. Laissez pocher quelques minutes sur feu très doux.

étape 3

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les, et séchez-les sur du papier absorbant. Puis détaillez-les en fines lamelles.

étape 4

Faites chauffer le mélange de beurre et d'huile dans une sauteuse, et jetez-y les champignons. Laissez dorer quelques minutes sur feu vif, en remuant de temps en temps à la spatule de bois. Salez-les légèrement.

étape 5

Quand les champignons ont pris couleur, ajoutez-leur les Saint-Jacques égouttées. Réservez le liquide de cuisson.

étape 6

Passez le liquide de cuisson, incorporez la crème fraîche et versez le tout dans la sauteuse. Laissez mijoter à découvert 4 à 5 minutes, le temps pour la sauce de réduire convenablement.

étape 7

Passé ce temps, versez la préparation dans un plat de service chaud, ciselez un peu de persil et servez immédiatement.