Recette du homard à l'américaine

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Homard à l'américaine
Homard à l'américaine
Très prisée des amateurs de fruits de mer, la recette du homard à l’américaine mélange les saveurs sucrées de la tomate et celle du cognac pour un plat des plus raffinés.

étape 1

Séparez avec un gros couteau la tête de la queue du homard, détaillez la queue en tronçons, et mettez-les à revenir à la cocotte dans de l'huile. Ajoutez les pinces après avoir brisé la carapace.

étape 2

Coupez la tête du homard en deux et récupérez les parties coraillées.

étape 3

Quand les morceaux de homard ont rougi, ajoutez les échalotes hachées, laissez blondir, puis versez le cognac et flambez.

étape 4

Epluchez les tomates, concassez-les, et ajoutez-les au contenu de la cocotte. Mouillez avec le vin blanc, délayez le concentré de tomates, aromatisez d'un bouquet garni, des gousses d'ail pilées et ajoutez un peu d'eau afin que les morceaux de homard baignent bien dans la sauce. Salez, poivrez, agrémentez d'une forte pincée de cayenne et laissez cuire 20 minutes à couvert.

étape 5

Passé ce temps, ôtez les morceaux de crustacés de la cocotte, réservez au chaud, et faites réduire la sauce une dizaine de minutes sur feu vif.

étape 6

Dans un bol, mélangez le corail au beurre en pommade à la farine et incorporez cette préparation à la sauce bouillante.

étape 7

Dressez les morceaux de homard dans un plat creux, nappez-les de la sauce brûlante et servez aussitôt.

Mots clés :américainsauce