Saint-Valentin : découvrez le love coaching !

Publié le 
Saint-Valentin : découvrez le love coaching !
Saint-Valentin : découvrez le love coaching !
Votre vie amoureuse ressemble à celle de Bridget Jones et, malgré vos tentatives acharnées, vous êtes toujours célibataire ? Si cela vous pèse, il est peut-être temps de prendre le taureau par les cornes et de tester le love coaching. Qui sait, vous trouverez peut-être l'amour avant la Saint-Valentin...


Le « love coaching », késako ?

Si vous avez vu Will Smith dans « Hitch, expert en séduction » oubliez-le car le love coach n'est pas un homme ou une femme qui vous apprend à draguer. On pourrait même dire que c'est tout le contraire. Le love coaching consiste en effet à renforcer sa confiance en soi afin d'améliorer sa situation amoureuse. L'idée est donc, à terme, de rentrer dans une relation stable. Pour cela, le love coach ne vous apprend pas à mieux aborder l'autre personne mais plutôt à mieux vous comprendre vous-même.

Qu'est-ce qui, en vous, fait barrage à votre bonheur amoureux ? En posant les bonnes questions et sans vous culpabiliser, le love coach vous permet ainsi de mieux appréhender votre démarche intérieure. Une fois vos problèmes identifiés, vous pourrez plus facilement y remédier. l

Un coach pour trouver l'amour, vraiment ?

Oui... et non ! Le love coach ne s'engage pas à vous trouver le partenaire de votre vie. Il ne vous promet pas la lune, loin de là ! Son rôle, c'est seulement de vous faire comprendre ce qui, jusqu'ici, vous a empêché de vous engager durablement en amour. Idéalement, il vous proposera des petits exercices pour vous améliorer. Mais l'essentiel du travail, c'est à vous de le faire ! Autrement dit, n'y allez pas si vous n'êtes pas prêt à effectuer quelques changements dans votre vie.

Finalement, consulter un coach revient à aller voir un psy mais en se concentrant sur la thématique amoureuse. Une petite différence toutefois : si vous pouvez voir un coach personnalisé (en face à face donc), il existe aussi une solution pour les plus timides d'entre vous ou pour ceux qui n'ont que très peu de temps devant eux. L'auto-coaching propose ainsi des livres et des vidéos pour faire soi-même le diagnostic et la prescription.

Love coach et expert en séduction : comment reconnaître un charlatan ?

Une fois que vous êtes prêt à entamer le processus, il ne vous reste plus qu'à trouver le coach qui vous conviendra. Et c'est là que le bât blesse ! Comme souvent lorsqu'on parle de coaching et de thérapies, il y a des charlatans. Tout d'abord, il est primordial de différencier, dans le discours, le love coach de l'expert en séduction. Si vous voulez cesser les aventures sans lendemain, fuyez ces derniers. Un vrai pro ne vous donnera pas les bons conseils mais posera plutôt les bonnes questions. Très souvent d'ailleurs, les experts en love coaching ont d'autres compétences ; certains ont déjà exercé comme thérapeutes de couple par exemple.

Bonus : besoin d'une séance de coaching amoureux ? Apprenez à réuszsir votre premier rendez-vous en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".