Télétravail: comment organiser son temps ?

Publié le 
Télétravail: comment organiser son temps ? / iStock.com - Kerkez
Télétravail: comment organiser son temps ? / iStock.com - Kerkez
Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu possible pour un certain nombre de travailleurs d'exercer leur profession depuis leur domicile. Cette solution, qui en fait rêver plus d'un, n'est pourtant pas exempte de contraintes. En effet, si travailler à la maison offre plus de liberté que d'aller au bureau, cela ne signifie pas pour autant être disponible à plein temps pour les tâches domestiques ou pour ses proches. Structurer son temps est donc indispensable pour réussir son télétravail.

Définir ses horaires de travail

Travailler depuis son domicile permet de s'organiser comme on le souhaite. Certaines personnes sont plus efficaces le matin, d'autres profitent du calme de la nuit... Tout est possible sous réserve de bien définir le temps à consacrer à son travail, sans le sous-évaluer. En effet, la première chose à savoir est le nombre d'heures à effectuer par jour et par mission. N'hésitez pas à compter large, afin de ne pas vous retrouver en retard à l'approche de la deadline. Ensuite, vous devez vous fixer des horaires. Vous devez travailler 6 heures par jour ? A vous de les répartir comme il vous convient, mais une fois le timing défini, respectez-le ! Pensez également à faire des pauses et à prendre de vrais repas.

Un temps pour chaque chose

Ménage, bricolage, courses, enfants... les tâches domestiques ne manquent pas, d'autant plus lorsque l'on passe toute une journée chez soi. Aussi, il est important d'informer son entourage que vous n'êtes pas disponible pour vous occuper du foyer pendant vos horaires de travail. Pour structurer vos journées, il est nécessaire de :

  • Disposer d'un espace de travail fermé, confortable et bien équipé. Au besoin, équipez-vous d'une bouilloire afin de pouvoir vous préparer du thé ou du café facilement, sans devoir traverser toute la maison.

  • Rassembler tout les équipements indispensables à votre activité dans votre bureau : ordinateur, imprimante, téléphone, papeterie doivent rester dans ce lieu pour un usage professionnel.

  • Se préparer le matin comme pour aller au bureau : évitez de rester en pyjama toute la journée, ce n'est pas bon pour votre moral à long terme.

  • Prendre le temps de souffler : travailler chez soi ne signifie pas de passer sa journée devant son écran. Il est essentiel de vous accorder des distractions et des sorties de temps en temps.

  • Limiter de se disperser : shopping, réseaux sociaux, emails, tâches administratives doivent s'effectuer hors de votre temps de travail. Évitez donc de vous laisser distraire par ce type de sollicitations pendant que vous êtes censés travailler.

  • Ne pas répondre aux appels d'amis ou familiaux pendant votre temps de travail, hors situation d'urgence.