Tout savoir sur l’éclairage biodynamique

Publié le 
Tout savoir sur l’éclairage biodynamique / iStock.com - phive2015
Tout savoir sur l’éclairage biodynamique / iStock.com - phive2015
La lumière est un élément essentiel au développement du vivant. Au quotidien, les êtres humains occidentaux passent plus de temps dans des espaces fermés qu’à l’extérieur, se privant ainsi des bienfaits de l’exposition directe à la lumière naturelle sur laquelle leur rythme biologique est fondé. L’éclairage biodynamique se présente comme une solution pour réconcilier l’homme d’intérieur avec son propre rythme. Décryptage.


Qu’est-ce qu’un éclairage biodynamique ?

Le principe de l’éclairage biodynamique est simple : il s’agit d’un mode d’éclairage destiné à suivre et à respecter le rythme et l'horloge biologique des êtres humains. Récent sur le marché, l’éclairage biodynamique place l’utilisateur d’un espace fermé au centre de son système, en se focalisant sur ses besoins. En effet, le système d’éclairage biodynamique est conçu pour imiter la variation journalière et saisonnière de la lumière naturelle et respecter ainsi le rythme biologique de chacun.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les luminaires biodynamiques existent sous plusieurs formes. Ils peuvent se présenter sous forme de plafonniers, suspensions lumineuses, de lampe de bureau ou encore de lampadaire sur pied. Les systèmes d’éclairage sont basés sur la température de couleur mesurée en Kelvin, la mesure de température thermodynamique. Les lampes, imitant les variations de la lumière naturelle, changent de couleur en fonction de l’heure. Ainsi, la lumière est dorée au lever du soleil, blanche le matin et se fait plus douce à mesure de la progression de la journée.

Quels sont les bénéfices de l’éclairage biodynamique ?

L’éclairage biodynamique a pour objectif d’imiter les changements de lumière naturelle. Aussi, au début de la journée et durant les heures de pleine activité, un éclairage blanc favorise la concentration. La lumière, délibérément froide se réchauffe au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Les pauses et les moments de repos (après le repas par exemple) bénéficient d’un éclairage d’ambiance plus doux. Le soir, ce même éclairage d’ambiance permet au cerveau et au corps de se conditionner au repos et de se préparer au sommeil.

À quels types d’installations est destiné l’éclairage biodynamique ?

Les luminaires biodynamiques peuvent avoir un impact important lorsqu’utilisées dans les établissements qui accueillent des personnes vulnérables et à mobilité réduite. C’est le cas notamment des EHPAD et des établissements de santé de long séjour. Leurs bénéfices peuvent également se ressentir en entreprise, puisqu'en plus d'être une belle déco de bureau elles réduisent les douleurs ophtalmiques, des établissements scolaires ou encore des enseignes d’hôtellerie. Aussi, les spécialistes du marché proposent des gammes de produits aux fonctionnalités adaptées à différents types de lieux et de public.