Trouver une famille d'accueil pour travailler au pair

Publié le 
Trouver une famille d'accueil pour travailler au pair / iStock.com - Skynesher
Trouver une famille d'accueil pour travailler au pair / iStock.com - Skynesher
  Les voyages au pair durent généralement entre six mois et un an. Une longue durée qui permet aux jeunes, étudiants ou non, de devenir bilingues et de vivre en immersion totale dans un pays étranger. Partir au pair est toujours une expérience riche mais qui demande une solide préparation. En effet, quelle que soit la destination envisagée, le choix de la famille et des conditions d'accueil reste fondamental pour que le séjour soit pleinement réussi.

Trouver une famille d'accueil

Deux possibilités s'offrent aux candidats des séjours au pair : passer par un organisme de placement ou trouver soi-même une famille d'accueil. Les organismes de placement font remplir aux postulants des dossiers très complets et sont chargés de leur trouver une famille le temps de leur séjour. La prestation n'est pas gratuite et les organismes pas toujours très sérieux. Il est donc nécessaire de bien se renseigner et de ne s'inscrire qu’auprès d'un organisme agréé.

Si vous souhaitez trouver vous-même une famille d'accueil, consultez les petites annonces qui figurent sur les sites spécialisés. Pensez à bien regarder les conditions d'accueil avant de prendre contact.

Étudier les conditions d'accueil

Vous avez trouvé des offres de famille d'accueil dans le pays dans lequel vous souhaitez séjourner ? Passez en détail les conditions d'accueil et n'hésitez pas à contacter la famille plusieurs fois avant de vous décider. Montrez-vous surtout attentif :

  • A l'emploi du temps. Est-il compatible avec le vôtre ? Sur place, vous devrez suivre des cours et pouvoir bénéficier de moments de liberté.

  • A l'âge et aux nombre d'enfants. Trop petits ou trop nombreux, la charge de travail peut rapidement devenir ingérable.

  • Aux tâches à effectuer tous les jours. Un jeune au pair n'est pas un employé de maison ou un employé de ménage : autant que cela soit clairement défini avant le départ.

  • Aux conditions hébergement : vous devez disposer d'un espace suffisamment spacieux pour y séjourner pendant plusieurs mois.

  • Aux assurances et à la couverture médicale.Une assurance maladie spéciale au pair, assurance accident et assurance responsabilité civile valable dans le pays d'accueil est obligatoire. Elle peut être à vos frais ou à ceux de vos hôtes.

En cas de difficultés importantes, l'organisme de placement est en mesure de vous trouver une nouvelle famille d'accueil. Si vous n'en disposez pas, vous devez envoyer (ou recevoir) un préavis de deux semaines pour annuler votre contrat.