Soulager une sciatique


Soulager une sciatique
Soulager une sciatique

Avant tout, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Même si vous arrivez à faire passer la douleur, il est bon de connaître les causes de votre sciatique afin de prévenir la prochaine. Les solutions que nous vous proposons peuvent facilement être appliquées à la maison.



Exercices pour soulager la sciatique

La sciatique est une vive douleur ressentie le long d'un des nerfs sciatiques. Elle touche les fesses puis les cuisses pour ensuite atteindre les pieds.

Même si la douleur est intense, il est déconseillé de rester allongé plus de 48h. Au contraire, essayez de maintenir une activité, même douce comme la marche, qui vous permettra de relâcher les tensions dans vos muscles et donc de soulager votre sciatique. Bien évidemment, vous éviterez les gestes brusques, ainsi que de porter des poids.

Il existe des mouvements spécifiques, qui aident à soulager la douleur :
  • allongez-vous sur le sol ;
  • soulevez la jambe où vous ressentez la douleur ;
  • poussez votre jambe en diagonale, par dessus l'autre jambe ;
  • répétez ce mouvement 5-6 fois.

Effectuez-les aussi souvent que cela vous semble nécessaire.

Solutions naturelles contre la sciatique

Il existe plusieurs solutions naturelles pour calmer la douleur due à une sciatique qui sont faciles à appliquer.

Par exemple, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à un peu d'eau chaude ou d'huile végétale, et appliquez ce mélange sur la zone douloureuse, en la massant. Ses propriétés analgésiques permettront d'atténuer la douleur.

Vous avez aussi la possibilité d'opter pour différents mélanges de plantes, que vous pourrez prendre par voie interne ou externe, en plus d'un cataplasme au gingembre qui vous soulagera.
 
Si vous hésitez entre plusieurs solutions, demandez conseil à un pharmacien connaissant bien les produits naturels.

Médicaments contre la sciatique

Pour soulager la sciatique, le paracétamol sera efficace.

Il est possible d'utiliser aussi un anti-inflammatoire. Il ne guérira pas la sciatique, car celle-ci n'est pas due à une inflammation, mais l'antidouleur qu'il contient pourra vous aider à calmer la douleur.

Dans tous les cas, vous devrez impérativement vous reporter à la notice du médicament en ce qui concerne la posologie et les conseils d'utilisation.