A quoi sert une assurance de prêt ?

A quoi sert une assurance de prêt ?
A quoi sert une assurance de prêt ?
Les banques insistent généralement pour que les emprunteurs souscrivent une assurance de prêt, c’est une sorte de garantie qui vient assurer le paiement des échéances du prêt. En clair, l’organisme prêteur récupérera toujours son dû même en cas de décès ou d’invalidité. 


Qu'est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est une garantie que les banques imposent bien souvent aux emprunteurs, surtout lors d’une souscription à un crédit immobilier. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité de ce dernier, l’établissement pourra toujours récupérer son argent.  L’assurance de prêt est tout aussi avantageuse pour les proches de l’emprunteur. En cas de décès, ces derniers ne seront pas tenus de rembourser l’emprunt. Certes, la souscription d’une assurance viendra augmenter le coût du crédit, mais c’est un moyen pour la banque de se prémunir des éventuels impayés.

Quels sont les avantages de l’assurance de prêt ?

La souscription à une assurance de prêt promet de nombreux avantages. Vous serez protégé et profiterez d’un accompagnement de choix de la part de l’assureur tout au long de votre projet. Vous bénéficierez également d’une prise en charge forfaitaire, ce qui est relativement intéressant si l’on sait que cela suppose que l’assureur va prendre en charge l’ensemble de la somme investie. Enfin, on peut aisément dire que c’est une solution de choix si vous vous engagez à rembourser un prêt immobilier sur une longue période. En effet, l’assurance vous protège contre les aléas de la vie, que ce soit des accidents de la vie (maladie, décès), du chômage, de la perte de mobilité, etc. 

Comment choisir son assurance de prêt ?

La garantie assurance vie reste la meilleure option, mais vous pourrez également souscrire une assurance incapacité de travail. L’assurance prendra automatiquement en charge le remboursement de l’emprunt en cas d’incapacité temporaire de travail survenu à la suite d’une maladie prolongée ou d’un accident. La garantie chômage ou perte d’emploi est également à retenir, surtout en période d’instabilité économique.

Comme pour tous les autres types d’assurance, il y a quelques conditions d’octroi, c’est pourquoi vous devriez vous informer au mieux sur les modalités d’accès de chacune des garanties proposées avant de vous lancer.

Le choix de l’assurance devra être fait avec minutie et pour trouver les garanties les plus adaptées à votre situation, vous devrez comparer :

- l’étendue de la couverture ;

- le taux ;

- la quotité ;

- les primes.