Acheter des alliances pour son mariage

Choisir ses alliances
Choisir ses alliances
Les alliances sont des bijoux à part chez les bijoutiers. Fortement chargée en symbolique, l'alliance de mariage est souvent choisie sobre pour traverser les années sans prendre une ride. En dehors du temps et des modes, l'alliance de mariage est un grand classique tout en pureté et élégance.


Du simple jonc d'or à l'éclat du diamant

Contrairement aux bagues et chevalières pouvant être ornées de pierres en saillie, les alliances se présentent toujours sous la forme d'un anneau. Cette particularité tient à la symbolique forte de ce bijou particulier.

En aucun cas l'alliance ne peut être un bijou fantaisie ! La matière est obligatoirement précieuse pour durer dans le temps. Les modèles les plus classiques sont des simples joncs en or jaune ou blanc.

En grimpant dans les gammes, les alliances peuvent entrelacer plusieurs joncs d'or de couleurs différentes, voire pour les modèles les plus précieux, être sertis de diamants étincelants. Les anneaux de l'homme et de la femme peuvent être tout à fait différents sans que personne ne s'en offusque.

La bague de la mariée est souvent plus ouvragée que celle du marié ce qui explique la différence de prix moyen couramment observée par les professionnels (350 € en moyenne pour la femme et 250 € de moyenne pour l'homme).

Dans la très grande majorité des cas, l'alliance est gravée sur sa face interne des prénoms des 2 épousés et de la date du mariage. Le message gravé peut être beaucoup plus personnel selon les désirs des futurs mariés.

Où acheter les alliances de mariage ?

Les alliances de mariage sont généralement commandées 3 à 4 mois avant le mariage pour laisser le temps nécessaire au bijoutier à la gravure.

Dans la très grande majorité des cas, les alliances s'achètent chez un bijoutier classique. Un essai est réalisé sur place par les 2 membres du couple pour que le jour J l'anneau trouve naturellement sa place à l'annulaire gauche.

Outre les bijoutiers de quartier, les alliances s'achètent de plus en plus à distance. Pourquoi ? Essentiellement pour des raisons de prix ! Plusieurs catalogues spécialisés dans la vente de bijoux par correspondance commercialisent des alliances de tous styles.

Internet propose aussi un vaste ensemble de bijoutiers en ligne où les prix sont notablement moins chers que chez un bijoutier traditionnel. Dans les 2 cas (catalogue VPC et internet), les prestataires proposent sans surplus de prix la prise en charge de la gravure.

Qui paie les alliances ?

Si les alliances se choisissent à deux, il est de tradition que le marié s'occupe de régler la note. C'est également à lui qu'incombe le soin d'aller chercher les alliances chez les bijoutiers quelques jours avant le jour J du mariage. N'hésitez pas à consulter notre fiche pour savoir plus concernant la répartition des frais lors d'un mariage.

Le marié conserve les alliances jusqu'au dernier moment. S'il a peur de les perdre pris dans le tourbillon du mariage, il peut confier ce précieux trésor à son témoin qui sera le plus souvent enchanté de les recueillir.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".