Choisir une robe de mariée

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 7 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la robe de mariage
choix robe mariage

Bien choisir sa robe de mariée

Choisir une robe de mariée est souvent un exercice délicat. Entre les robes de princesse traditionnelles avec un grand renfort de froufrous et la robe quasi sculpturale dans le style chic et tendance, le choix est immense ! Tout est question de morphologie, de goût personnel... et de budget !


Un robe de mariée pour être la plus belle pour le grand jour !

Le mariage est un grand jour dans une vie ! La mariée plus encore que le marié d'ailleurs est au centre de toutes les attentions. Sa tenue doit être rayonnante et parfaite, des pieds à la tête, et ce du matin jusqu'au bout de la nuit. Autant dire que le choix de la robe de mariée est stratégique !

Comment bien choisir ? En fait, il n'existe pas de réponse toute faite à cette question éminemment personnelle ! La robe de mariée fait souvent référence à un rêve de petite fille. Telle une princesse, cette robe maintes fois imaginées doit tenir compte de nombreux critères en termes de style et de couleur.

Quand certaines mariées ne s'imaginent pas une seule seconde dans une autre couleur que le blanc, d'autres refusent catégoriquement les clichés traditionnels et se voient en robe imprimée, en rouge voire même en noir, à la pointe de la tendance !

Outre la couleur, la forme et le style sont avant tout affaire de goût mais aussi de morphologie ! Les robes type fourreau très glamour ne vont pas à tout le monde. Les mariées trop plates ou au contraire bien enrobées devront opter pour des coupes moins près du corps pour mieux mettre en valeur leurs formes ou leur absence de formes. Même chose pour les robes à froufrous bouillonnants qui ont tendance à « tasser » les silhouettes un peu rondes ... Lorsque la mariée est enceinte, le choix se réduit drastiquement !

Le choix d'une robe de mariée

Le choix d'une robe de mariée en passe tout d'abord par un tri méthodique de ce que l'on ne veut pas pour mieux se focaliser sur une sélection de modèles restreinte.

Une fois que le style est trouvé, un essayage ciblé s'impose ! C'est devant le miroir que la mariée prendra toute la mesure de la pertinence de son choix. Le mieux pour les essayages est de se faire accompagner par une amie ou une parente de confiance qui n'hésitera pas à faire des commentaires éclairés et sans concessions sur les robes essayées.

Lorsque le modèle idéal est à peu près cerné, il s'avère souvent intéressant de faire marcher la concurrence. Pourquoi ? La plupart des boutiques spécialisées proposent peu ou prou les mêmes modèles à des prix très fluctuants.

Ceci étant, avant de vous focaliser sur le prix étiqueté, il convient de comparer les offres comparables. Certaines boutiques proposent en effet des services de retouche indispensables pour adapter la robe à sa morphologie.

Où acheter sa robe de mariée ?

Le temps où les robes de mariée étaient entièrement fabriquées sur-mesure est en passe d'être révolu.

Aujourd'hui, la plupart des robes de mariée du marché sont vendues en boutique spécialisée. Si certaines couturières continuent de faire à la demande des robes de mariées complètes et souvent très originales, leur prix est généralement beaucoup plus cher qu'en boutique.

Plusieurs grandes marques se partagent le marché spécifique de la robe de mariée en France. Certaines de ces marques sont très haut de gamme. Leurs collections sont souvent sublimes mais elles sont au prix fort. A l'opposé, des marques discount telles que Tati Mariage se taillent de plus en plus la part du lion !

A l'heure du choix, le critère du prix entre le plus souvent en ligne de compte. Pour les budgets restreints, il est tout à fait possible d'opter pour une robe toute simple mais bien coupée que l'on pourra accessoirisée de manière personnelle et unique. L'autre option moins classique est de fouiner du côté des robes d'occasion. Quasi neuve puisqu'elles n'ont été portées qu'une journée, les robes de mariées se rencontrent de plus en plus souvent à la vente en occasion sur des sites internet spécialisés. En cherchant bien, une future mariée peut trouver une robe d'occasion dans l'esprit haute couture signée d'un grand créateur à des prix équivalents à une robe « prête-à-porter » neuve.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr