Choisir le traiteur de son mariage

Comment choisir le traiteur de son mariage
Comment choisir le traiteur de son mariage
Que vous ayez déjà réservé une salle ou non, la prospection pour trouver le traiteur de votre mariage doit commencer au plus tôt. Sur ces épaules repose toute la réussite de votre repas de noce ! Autant dire que son choix est stratégique.


Avant de prendre les premiers contacts

Avant de prendre les premiers rendez-vous avec une sélection de traiteurs préalablement contactés par téléphone, vous allez devoir affûter vos besoins. En effet pour obtenir d'un professionnel un devis détaillé, vous devez au préalable :

  • Fixer le nombre approximatif d'invités : une différence sera faîte entre les invités au seul vin d'honneur et les invités au vin d'honneur et au repas. De même une différence devra être faite entre les menus spécifiques pour les enfants et ceux pour les adultes. Si vous prévoyez un retour le lendemain, vous devrez également fixer approximativement le nombre de convives attendus ;
  • Fixer un budget maximum TTC par personne : le budget détermine généralement la formule choisie au regard du nombre d'invités ;
  • Fixer la formule de restauration : trois principales formules sont proposées par les traiteurs. La première est le traditionnel repas assis avec un service à l'assiette. La seconde est le buffet froid ou chaud selon les convenances. La troisième est un mixte des deux autres. Les entrées et les desserts sont servis sous la forme d'un buffet tandis que les plats chauds sont servis à l'assiette.

Comment trouver le bon prestataire ?

Un bon traiteur est un professionnel qui jouit d'une bonne réputation et d'un excellent bouche à oreille.

N'hésitez pas à faire parler vos parents, amis, collègues de travail qui ont assisté récemment à un mariage ! Si vous êtes dans une grande ville plus anonyme, fiez-vous aux commentaires nombreux qui émaillent les forums de discussions sur internet. Il est rare qu'un mauvais traiteur échappe à la vindicte populaire sur le net dès lors qu'un post demande un avis ! Vous aurez ainsi rapidement un aperçu des prestataires potentiels de votre région.

L'autre façon de trouver le bon interlocuteur est d'interroger le loueur de votre salle. Généralement, les professionnels des salles de mariage travaillent régulièrement avec une sélection de traiteurs. La recherche n'en est alors que plus facile.

Si vous souhaitez pour votre mariage une cuisine différente, imaginative ou créative, exotique ou encore régionale, vos recherches passeront de préférence par les pages jaunes. Certains restaurants classiques proposent par exemple des prestations de traiteurs extérieurs sur des cuisines orientales, asiatiques...

Faites faire des devis

Le choix d'un traiteur se fait en faisant jouer la concurrence. Au fil de votre prospection, vous vous rendrez vite compte que les prix sont très fluctuants pour un même niveau de prestation (d'une trentaine d'euros par personne pour un buffet sans fioritures à plus de 100 euros par personne pour un repas assis cossu).

Si le prix n'est certes pas le seul critère, pour un prix identique il serait toutefois dommage d'être moins bien servi ! Mais la comparaison des offres est souvent difficile pour la bonne et simple raison que chacun "a sa patte".

Sous le nom générique de buffet, vous pourrez trouver de magnifiques réalisations et de simples enfilades de charcuteries et de plateaux basiques ! Le même constat est valable pour les repas assis. Le prix dépend principalement du talent culinaire du traiteur mais aussi du type de produits servis.

Outre les différences de qualité de prestation, certains traiteurs proposent plus de services que d'autres. Là où certains disposent d'une salle, d'autres ne travaillent que dans des salles extérieures. Certains proposent également la prise en charge du personnel de service, la fourniture des assiettes et couverts tandis que d'autres n'offrent tout bonnement pas de solutions sans supplément. Le prix final prend bien évidemment en compte toutes ces différences.

Les traiteurs contactés pour des prestations extérieures devront obligatoirement venir voir sur place comment se compose la salle et la cuisine. Le prix variera en fonction de l'équipement disponible sur place.

Toutes les propositions peuvent être discutées d'arrache pied.

Si aucun compromis n'est possible sur le prix du repas, des ristournes pourront sans doute être décrochées sur les vins par exemple. En offrant les droits de bouchon, il est possible de faire de grosses économies ! Qu'est-ce que le droit de bouchon ? Une contribution généralement de quelques euros réclamée par bouteille ouverte sur le quota des bouteilles amenées par les mariés. Ce droit de bouchon sert à compenser le manque à gagner sur les bouteilles non vendues par le traiteur.

Une fois que vous avez comparé les offres des uns et des autres, vous pourrez procéder à la dégustation généralement gratuite d'un menu type. Vous pourrez alors vous faire une idée bien plus précise du niveau de prestation offert.

Les bonnes questions à poser avant de signer

Pour vous assurer du professionnalisme des prestataires sélectionnés avant de vous déplacer, quelques questions bien ciblées suffisent généralement à faire le tri.

Les références sont notamment importantes, tout comme l'habitude ou non d'organiser des réceptions.

  • Combien de mariages le traiteur organise-t-il en moyenne par an ?
  • La cuisine proposée est-elle créative ou classique ?
  • Un test dégustation est-il possible ?
  • Les couverts sont-ils fournis ?
  • Le personnel de service est-il compris ?
  • Qui s'occupe du nettoyage ?
  • Autre détail qui peut avoir son importance : Le traiteur fait-il payer un droit de bouchon ? Si oui, à quel prix ?
  • Les traiteurs sous-traitent généralement la fabrication de la pièce montée à un pâtissier professionnel. Si vous avez un pâtissier attitré, pourrez-vous vous occupez vous-même du gâteau ?
  • Autre question importante également : Est-ce que le traiteur peut proposer des menus particuliers (sans sel, végétarien, végétalien, sans porc, cachère...), et à quel prix ?

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine