Trouver un lieu pour son mariage


Trouver un lieu pour son mariage
Trouver un lieu pour son mariage

Il fut un temps où tous les futurs mariés ne juraient que par les restaurants et les salles communales pour recevoir leurs invités. Aujourd'hui, les lieux insolites s'ouvrant l'espace d'une soirée à une réception de mariage sont nombreux...Il suffit de les dénicher !



Une recherche de longue haleine

Trouver un lieu pour son mariage nécessite de la méthode et une bonne dose d'anticipation. Certaines salles prestigieuses sont en effet retenues des mois voire des années à l'avance !

Les plannings sont notamment surbookés pour les dates traditionnellement « de pointe » des mariages, autrement dit aux beaux jours. Avant de fixer définitivement la date du mariage, il est donc fortement conseillé de commencer la prospection du lieu de réception au minimum un an à l'avance.

Cet impératif d'anticipation vaut pour tous les types de salles : des plus classiques (restaurants, salles communales) aux plus insolites. Seuls les lieux privés appartenant à la famille ou à des amis peuvent s'exempter de cette contrainte. Les visites s'enchaînent donc à un rythme effréné pendant plusieurs mois jusqu'à ce que LE lieu soit finalement déniché et promptement réservé.

Les lieux insolites ont la cote

Le bon vieux restaurant n'a plus les honneurs des jeunes mariés d'aujourd'hui ! Désormais, plus d'un couple sur deux s'orientent vers une location de salle avec traiteur pour leur mariage.

Cette tendance de fond est surtout vérifiable chez les jeunes couples de moins de 35 ans. Et tant qu'à louer une salle, autant qu'elle sorte des sentiers battus ! Cette tendance pour l'insolite a donné des ailes aux propriétaires de lieux originaux. Péniches, yourtes mongoles, ateliers d'artistes, grottes troglodytes, granges rurales, clubs de loisirs, chapiteaux de cirque, hammams... Les pistes pour se démarquer sont de plus en plus hétéroclites. De nombreux châteaux et sites classés ouvrent également aujourd'hui leurs portes aux mariés pour mieux amortir les coûts d'entretien des vieilles bâtisses. Tel est le cas de certaines abbayes, de nombreux châteaux, de sublimes manoirs !

Depuis quelques années, certains musées nationaux ou départementaux ainsi que des théâtres s'ouvrent aussi à la location ! Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue que le site choisi doit être en harmonie avec le style de votre mariage. Un lieu trop insolite pour un couple très traditionnel manquera son effet. Idem pour les châteaux si votre couple est très décontracté !

Où trouver les bonnes adresses ?

Les adresses de lieux "classiques" sont faciles à trouver dans les pages jaunes ou sur des guides papier et internet spécialisés. Les lieux insolites eux sont plus délicats à dénicher parce que souvent peu ou pas répertoriés dans les guides.

Une fois que le secteur géographique est fixé, le mieux est de multiplier les pistes pour trouver la perle rare proposant des dates encore disponibles. Certains châteaux sont notamment répertoriés dans des guides spécifiques labellisés comme Relais et Châteaux ou encore Châteaux et Hôtels. Les belles propriétés de caractère sont également recensées dans les guides Gîtes de France ou encore le Guide des Chambres d'Hôtes Prestige et des Gîtes de charme. Le bouche à oreille est également à faire fonctionner à plein...

Dans tous les cas, de multiples coups de téléphone seront à donner au plus tôt pour prendre des rendez-vous de visite en rafale.

Des visites impératives

Liste en main et rendez-vous pris, la prospection commence. La visite du lieu de mariage est indispensable.

Les bonnes questions à se poser pendant la visite sont nombreuses :

  • La salle dispose-t-elle d'un parking ?
  • Est-elle accessible à tous les publics, personnes âgées inclus ?
  • Dispose-t-elle de toilettes en suffisance ?
  • Combien de personnes peuvent prendre place à table ?
  • Y a-t-il un endroit pour danser ?
  • Le site est-il équipé en tables et chaises ?
  • Y-a-t-il une sono correcte ?
  • Les couverts sont-ils fournis ?
  • La cuisine est-elle équipée en chaud et en froid ?
  • La salle est-elle chauffée ?
  • A quelle heure s'achève la location ?
  • Existe-t-il un droit de bouchon ?