5 aliments incontournables à mitonner en novembre

Article mis à jour le 

Novembre, période de la Toussaint et outre-Atlantique de Thanksgiving, est un mois prolixe côté récoltes. Avis aux amateurs de légumes de saison : c'est l'heure de déterrer betteraves, carottes et autres céleris. Et avec les mandarines, les poires, sans oublier le coing, les fruits ne sont pas en reste.

L'avocat

Connu pour être riche en lipides (138 calories et 14,1 g de gras dans un demi-avocat), l'avocat renferme aussi beaucoup de carotènes et de folates. C'est lui qui contient également l'asclédine, cette fameuse substance servant au remodelage du tissu conjonctif et couramment utilisée en cosmétique.

Côté bienfaits, sa teneur en matières grasses ne doit pas faire oublier les nombreux nutriments bons pour le cœur qu'il contient. De même, les caroténoïdes dont il regorge sont une source importante d'antioxydants et les fibres qu'il abrite ont pour effet de ralentir votre système digestif pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Résultat : l'avocat peut aider à perdre du poids.

La clémentine

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une consommation élevée de fruits et de légumes contribue à limiter le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et même de maladies chroniques. Mais les études ont montré que la consommation d'agrumes, et tout particulièrement la clémentine, permettait de prévenir le cancer de la bouche, du pharynx, de l'œsophage, de l'estomac ou encore le cancer du côlon.

Il faut dire que sa teneur en vitamines (C en particulier mais aussi B1, B3, B6 et B9), en potassium et en cuivre en fait l'un des fruits les plus recommandés, et ce d'autant plus à l'approche de l'hiver.

La poire

Non contente de participer à la prévention du cancer, grâce à un apport conséquent d'antioxydants, elle contribue également à prévenir les maladies cardiovasculaires, et ce tout particulièrement grâce à sa pelure. Aussi, les fibres alimentaires qu'elle contient sont importantes pour réguler le transit intestinal.

Côté vitamines et minéraux, la poire comporte une dose non négligeable de cuivre, mais aussi un peu de vitamine C et de vitamine K. À noter qu'en salade de fruits, pour maximiser la teneur en vitamines C, l'idéal est d'arroser l'ensemble d'un jus de citron.

L'artichaut

Apprécié pour ses feuilles et son cœur au goût étonnant, l'artichaut contient de nombreuses vitamines et possède un pouvoir antioxydant procurant de nombreux bienfaits en termes de santé (prévention du cancer, etc.). Par ailleurs, une étude chez l'animal à mis en évidence que l'ingestion d'une purée d'artichaut avait pour effet d'annuler la toxicité d'un composé chimique entraînant des dommages génétiques.

L'artichaut contient également de l'insuline, qui pourrait d'après certaines recherches, avoir un effet protecteur contre le cancer du sein et de l'intestin. Enfin, ses fibres alimentaires correspondent respectivement à 12 % et 19 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour les hommes et les femmes âgés de 19 à 50 ans.

Côté vitamines et minéraux, l'artichaut contient une part très importante de cuivre, mais aussi dans une moindre mesure de vitamines B9, K, de fer, de magnésium, de manganèse, et un peu de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, du calcium, du phosphore, potassium et du zinc.

Le brocoli

Légume de la famille des crucifères, le brocoli renferme beaucoup de vitamine C et des composés bioactifs aux effets anticancer. À noter toutefois qu'il est préférable de le consommer cru ou légèrement cuit pour profiter au maximum de ses bénéfices.

Efficace pour prévenir le cancer colorectal, le cancer de l'estomac, du poumon, de la prostate ou encore celui du sein pour la femme préménopausée, le brocoli permet aussi d'augmenter les chances de survie en cas de cancer de la vessie. Bon pour le système cardiovasculaire, il ralentirait aussi la dégénérescence du système oculaire et le déclin du système cognitif (mémoire).

Côté vitamines et minéraux, le brocoli est une excellente source vitamine C et K, et ce d'autant plus lorsqu'il est bouilli, mais aussi de vitamines B2 et B9. On y retrouve par ailleurs les vitamines A, B5, E, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium.

Sources : PasseportSante, Larousse Cuisine