L'application de la semaine : C-Wallet, le pense-bête du consommateur

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Sur smartphone, les outils bien pensés pour mieux consommer et alléger notre portefeuille ne sont pas légion. Si Apple s'est plus ou moins essayé à la chose via son programme Passbook, reste que les applications intelligentes, qui font économiser de l'argent et qui sont dotées d'une bonne ergonomie, se font rares. Sortie cette semaine, C-Wallet offre la possibilité aux consommateurs de choisir des coupons de réduction dématérialisés pour les utiliser en magasin. Il suffit ensuite de fournir sa carte de fidélité en supermarché pour être remboursé.

Catalina, une entreprise spécialisée dans le marketing relationnel, a lancé le 21 janvier dernier une application mobile permettant la dématérialisation des coupons de réductions. Grâce à elle, le consommateur peut choisir ses coupons depuis le programme pour les utiliser aussitôt en magasins. Ainsi, où qu'il se trouve, l'utilisateur n'a qu'à sélectionner les promotions qu'il souhaite utiliser. Une fois au supermarché, ce dernier n'a alors plus qu'à présenter sa carte de fidélité pour se voir rembourser le montant des réductions choisies. Les produits phares des plus grandes marques telles que Coca-Cola, Kellog's, Ferrero ou encore Henkel sont déjà présents dans C-Wallet.

Des coupons désormais plus faciles d'accès

De plus en plus de consommateurs utilisent régulièrement leur smartphone dans le cadre de leur processus d'achat. S'appuyant sur ce phénomène, l'application C-Wallet espère apporter une réponse innovante, notamment en offrant la possibilité d'enregistrer ses cartes de fidélité directement dans l'application. En outre, le consommateur a accès depuis C-Wallet à de nombreuses informations produits et promotions, toutes centralisées dans un même espace. De quoi simplifier nettement l'expérience promotionnelle des clients, qui n'ont dès lors plus à se souvenir des coupons en leur possession. Cette solution devrait prochainement voir le jour dans d'autres pays d'Europe et en Asie. À noter par ailleurs que de nouvelles fonctionnalités – comme un système de recommandation par affinités d'achat – sont en cours de développement.

"J'économise sur mes courses sans effort !"

               

Pour être bien sûr d'acheter le produit concerné par la réduction, il vous suffit de toucher la zone "Vérifier mon produit avant d'acheter". Aussitôt, l'application lance un outil vous invitant à scanner  le code-barres du produit. Dès lors, plus de doute possible quant à une éventuelle erreur. Pour l'heure, seules les cartes de fidélité Monoprix peuvent être enregistrées dans l'application. Pour cela, il suffit d'insérer leur numéro dans le menu dédié du programme. À cela s'ajoute l'intégration dans un espace sécurisé des données Paypal de l'utilisateur. De quoi ainsi permettre l'automatisation des remboursements (par virement bancaire ou Paypal), qui devrait prochainement être d'actualité pour de nombreuses chaines d'hypermarché.

 À noter cependant que de nombreuses offres sont disponibles sans carte de fidélité, à condition d'acquérir les produits concernés dans une des enseignes suivantes : Aldi, Atac ; Auchan ; Carrefour ; Casino ; Cora ; Dia ; E. Leclerc ; Franprix ; Géant Casino ; Intermarché ; Leader Price ; Lidl ; Monoprix ; Netto ; Shopi ; Simply Market ; Supermarchés G20 ; Supermarchés Match ; Système U. Pour être remboursé, et ce en l'absence de carte de fidélité, il suffit de photographier depuis l'application l'intégralité du ticket de caisse. Votre gain est alors validé et ajouté à votre cagnotte sous 24h à 5 jours. Le remboursement peut ensuite être effectué par Paypal ou par virement bancaire.

L'application C-Wallet est téléchargeable gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. À cela s'ajoute un site web dédié.

Points forts :

- ergonomie optimale ;

- prise en main idéale ;

- offres promotionnelles nombreuses ;

- variété des chaines de supermarchés compatibles.

Point faible :

- seules les cartes de fidélité Monoprix sont pour l'instant paramétrables.

Sources : C-Wallet