Ces chefs venus d'ailleurs qui réinventent la cuisine frenchy

Article mis à jour le 

Un vent nouveau souffle sur la bistronomie parisienne depuis l'ouverture de Roseval, "la cantoche" menée par les chefs Michael Greenwold et Simone Tondo. Résultat : le duo créatif vient de se voir couronner meilleure table 2013 par le Guide Fooding, cousin branché du guide Michelin.

Le premier est Anglais, le second italien. L'un voue une passion aux gnocchis et pizzas, l'autre est plutôt soupe de pommes de terre et nappe blanche. Ce qui fait leur force : une alchimie à mi-chemin entre l'île anglo-saxonne et la péninsule italienne. Respectivement âgés de 24 et 28 ans, Michael Greenwold et Simone Tondo renouvellent habilement une cuisine française pour beaucoup tombée en désuétude ces dernières années. Récemment ouvert aux abords de Menilmontant (20ème arrondissement de Paris), leur resto s'appelle "Roseval" – comme la pomme de terre – et ne fait pas de chichi. À l'intérieur : une salle étriquée, quelques tables – cinq en tout et pour tout pour une capacité de 35 couverts – et des lampes dégottées dans un vide grenier.

Aux dires des fines bouches, leur cuisine rappelle le terroir des grands-mères avec cette note d'âpreté qui donne un peu plus de mordant à l'ensemble. Amateurs de viandes à la cuisson irréprochable et de petits légumes rissolés, les harmonies choisies par les deux jeunes chefs sont souvent étonnantes. Les mélanges ne leur font pas peur : on retrouvera par exemple dans l'assiette des moules accompagnées d'un coulis d'épinards, d'une émulsion de poitrine fumée et de ravioles de ricotta. Et en guise de dessert, un financier mandarine-chocolat. Un cocktail délectable et faussement naïf.

Vous comptez tentez l'aventure ? Sachez qu'il vous faudra faire preuve de patience avant de dénicher une place, et cela d'autant plus à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Pour preuve : les gourmands sont chaque fois plus nombreux à faire la queue au portillon. En attendant, rien ne vous empêche de goûter quelques vins installés sur l'un des deux bancs prévus pour faire patienter les convives affamées. Une chose est sûre, les deux compères sont bien partis pour damer le pion de certains restaurants chics du tout venant. Sans compter que les tarifs restent abordables.

Simone Tondo & Michael Greenwold – Roseval

1, rue de d'Eupatoria – 75020 Paris

Tél : 09 53 56 24 14

Menu : 35 – 45 euros (fromage non compris) et 60 – 67 euros (option verre de vin comprise)