Les chiens comprennent-ils nos émotions ?

Article mis à jour le 

La panoplie des émotions du chien est bien plus complexe qu'on ne l'imagine
La panoplie des émotions du chien est bien plus complexe qu'on ne l'imagine

Pierre-François Didek et Sophie Massieu ont présenté dernièrement un documentaire intitulé “Le chien, enquête sur un animal familier”. Dans cette production, ils indiquent que le “meilleur ami de l’homme” est capable de comprendre nos émotions et même d’agir pour notre bien.

Cela fait près de 15 000 ans que l’Homme et le chien entretiennent des relations particulières. Pierre-François Didek et Sophie Massieu se sont penchés sur cette espèce singulière à travers leur documentaire. Découvrez toutes les observations qu’ils ont pu relever.

Une évolution constante

À travers toute l’Europe, “Le chien, enquête sur un animal familier” crée le buzz chez tous les anthropo-zoologues, généticiens et autres spécialistes canins. Dans ce documentaire, Pierre-François Didek et Sophie Massieu nous font découvrir ou redécouvrir des détails fascinants sur cet animal.

À la fois proche et éloigné de son ancêtre le loup, le chien a plus d’un tour dans son sac. Les deux producteurs de ce documentaire retracent l’évolution de cet animal au fil des années, tout en nous éclairant sur ses spécificités. Si vous ignoriez que ce dernier avait un odorat un million de fois plus développé que celui d’un humain, tout y est expliqué. Le documentaire nous révèle également que le chien est capable de détecter certains types de cancer, tout comme il peut aider les enfants à gérer leur diabète. Incroyable, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! Notre ami à quatre pattes est susceptible de désobéir aux ordres qui lui ont été donnés pour venir en aide à son propriétaire. Voilà qui devrait nous conforter dans l’idée que le chien est vraiment le meilleur ami de l’Homme.

 

Sources : sciencesetavenir, europe1