Adopter un chien : le Shih Tzu

Le Shih Tzu
Le Shih Tzu
Si vous cherchez le compagnon idéal, pensez au Shih Tzu. D’un naturel très sociable, il fera de vous un maître aimé et respecté. 


Histoire du chien Shih Tzu

Le Shih Tzu ou chien lion fait partie du groupe des chiens du Tibet. La race se développa sous l’égide de l’impératrice douairière Cixi qui s’éprit de ces adorables petits chiens. Le Shih Tzu proviendrait du croisement entre des petits chiens chinois et des Lhassa Apsos. A la mort de l’impératrice en 1908, les Shih Tzu sortirent de la Cité Interdite et furent exportés vers la Grande-Bretagne. En 1930, le premier couple de Shih Tzu d’Angleterre donne sa première portée. En 1934, le Shih Tzu et le Lhassa Apso sont différenciés et en 1953, la Comtesse d’Anjou introduit la race en France.

Caractéristiques physiques du chien Shih Tzu

Le mâle a une taille comprise entre 22 et 27 cm au garrot pour un poids de 5 à 8 kg. La femelle, pour sa part, mesure entre 20 et 25 cm au garrot et pèse de 4 à 7 kg. Ce petit chien de compagnie vit généralement une quinzaine d’années. 

Caractère du Shih Tzu

Posé et calme, le Shih Tzu détend son entourage par sa nonchalance. Cependant, il aime s’amuser et courir. Il apprécie le confort mais a besoin de faire régulièrement de l’exercice. Il n’aboie que quand cela est nécessaire ou quand quelque chose le dérange. Très expressif, il s’entend bien avec son entourage, humain ou canin. Patient et intelligent, le Shih Tzu peut néanmoins être très indépendant et refuser d’obéir si cela va contre sa volonté. Endurant malgré son apparence délicate, il reste fidèle et dévoué à son maître. Le Shih Tzu est surtout un chien d’appartement.

Entretien et soins du Shih Tzu

Avec son long pelage, il nécessite un entretien particulier. Il ne perd pas ses poils mais un brossage quotidien est nécessaire. Ses oreilles ont également besoin de soins spécifiques (épilation du conduit auditif) pour éviter les otites, de même que ses yeux. Par ailleurs, ses ongles doivent être coupés. Si votre Shih Tzu participe à des concours, le toilettage s’impose.