Chocolat : un simple petit carré aide à renforcer le coeur

Article mis à jour le 

Un carré de chocolat noir, un bon allié pour le coeur - iStockPhoto
Un carré de chocolat noir, un bon allié pour le coeur - iStockPhoto

À l’heure où nombreuses sont encore les personnes à se délecter des chocolats amassés à Pâques, il est de bon ton de rappeler les vertus de cette confiserie à base de fève de cacao. À commencer par ses bienfaits en matière de santé cardiovasculaire.

Parce qu’il comporte beaucoup de potassium, de magnésium, de calcium, de vitamines B3, d’épicatéchine et de procyanidine, le chocolat est bon pour la santé. Mieux : ces flavonols, des antioxydants très efficaces, ont des vertus anti-inflammatoires et anti-thrombotiques. Des substances permettant de combattre l’hypertension artérielle et faisant du chocolat un très bon allié du cœur. Un impératif cependant : ce chocolat doit nécessairement être noir, avec une teneur d’au moins 70 % en cacao. De même, l’abus se révèle en revanche dangereux pour la santé.

À noter qu’il y a peu, des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston (États-Unis) ont débuté une étude passant au crible 18 000 volontaires. C’est la première fois qu’une étude de cette ampleur voit le jour. Le principe est de déterminer si oui ou non la prise de flavanoïdes contribue à prévenir les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux. La conclusion est attendue à l’horizon 2018.


Sources : leparisien, sciencesetavenir