Conso : les prix à la pompe ont encore augmenté

Article mis à jour le 

Sans pour autant atteindre leurs records absolus, les prix à la pompe sont au plus haut depuis mi-avril. La semaine dernière, le gazole est ainsi passé à 1,3539 euro du litre en moyenne, le sans-plomb 95 à 1,5591 et le SP 98 à 1,6178.

Alors que l'essence a enregistré une progression de 2 centimes la semaine dernière en France, le gazole a quant à lui augmenté de près d'un centime, d'après les relevés officiels. Le gazole, qui représente aujourd'hui 80 % de la consommation française, est passé de 1,34 euro du litre en moyenne à 1,35, si l'on en croit les relevés du ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Mais l'augmentation est nettement plus importante pour l'essence : le sans-plomb 95 a atteint 1,55 euro du litre en moyenne, contre 1,53 euro précédemment ; le SP 98, 1,61 euro, contre 1,59 euro la semaine passée.

Même si les prix à la pompe sont au plus haut depuis la mi-avril, ils restent néanmoins loin des records absolus (pour rappel : 1,46 euro du litre de gazole en août 2012 et 1,66 euro pour le SP 95 en avril de la même année). Toutefois, cette semaine d'augmentation était prévisible, compte tenue de la hausse du baril de Brent, passé de 78 euros le 1er juillet à 83 euros il y a une semaine.

À noter que l'augmentation plus vive du prix de l'essence s'explique notamment par le prix croissant de la marge de distribution entre le tarif du marché de Rotterdam et celui hors taxe des stations françaises. Marge qui a en effet grimpé à 11 centimes d'euro du litre la semaine passée, contre 9 centimes auparavant, d'après le tableau de bord de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). À l'opposé, la marge sur le diesel n'a pour sa part pas bougé, à environ 7 centimes par litre.

Sources : developpement-durable.gouv, ufip, Lci