Vos enfants dorment 21 mn de moins à cause des tablettes et smartphones

Article mis à jour le 

Les enfants ayant accès à une tablette ou à un smartphone dormiraient en moyenne 21 minutes de moins que les autres, d’après les résultats d’une recherche américaine rendue publique ce lundi. Une conclusion qui invite à la prudence, au lendemain de Noël.

Mieux vaut éviter de laisser un écran – ordinateur, smartphone mais également tablette – en libre accès dans la chambre de ses enfants. Un état de fait valable pour plus d’une raison qui aurait par ailleurs la fâcheuse tendance de réduire la durée du sommeil des bambins. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude américaine qui a passé au crible les habitudes de 2 000 collégiens aux États-Unis disposant de tablettes et de smartphones dans leur chambre. Résultat, ces derniers dorment en moyenne 21 minutes de moins que les autres n’en possédant pas, à en croire les détails publiés dans Pediatrics.

À noter d’autre part que les enfants dont la chambre comporte une télévision se voient quant à eux privés de 18 minutes de sommeil en comparaison de ceux n’en ayant pas. En charge de cette étude, l’institut de Santé publique de l’Université de Californie cherche via cette publication à alerter contre l’accès illimité aux écrans dans les chambres d’enfants. Reste que ce phénomène n’est pas seulement valable pour les plus jeunes puisque l’insomnie guette toutes les personnes abusant des tablettes et smartphones avant de se mettre au lit.

Sources : pediatrics, rtl