Les fours connectés arrivent en cuisine !

Article mis à jour le 

Le four June connecté s'apprête à transformer nos cuisines - copyright June
Le four June connecté s'apprête à transformer nos cuisines - copyright June

Après les téléphones et les montres, les fours deviennent à leur tour intelligents. Les fabricants multiplient leurs projets de fours connectés et les premiers modèles sont déjà disponibles sur le marché. L'exemple le plus abouti se nomme June.

Le June est capable de calculer la température et la durée de cuisson des plats qui lui sont confiés. Ce four intelligent identifie le type et le poids de la nourriture afin d’adapter son mode de cuisson. Pour réussir ce tour de force, le June est doté d'un processeur quad-core, d'une caméra HD, de plusieurs capteurs et d'un écran tactile de 5 pouces. Grâce à une application dédiée, il est possible grâce à lui de suivre à distance la cuisson de vos plats.

Ce four connecté est disponible en précommande sur le site de la marque June pour le prix de 1 495 dollars. Cette offre est valable jusqu'au 10 juillet, et le montant de ce joyau technologique est prévu pour doubler après cette date. Les livraisons ne sont cependant programmées qu'à partir de 2016.

Les modèles déjà en vente

Des fours connectés d'autres fabricants sont d'ores et déjà disponibles sur le marché. La gamme DOP1190 signée Dietrich est capable de modifier le style de cuisson du plat, sans aucune intervention humaine. L'application dédiée compile la liste des invités, leurs préférences et leurs allergies alimentaires. Le prix de cet appareil intelligent est de 1 600 euros.

Quant au Samsung Four Vapor Cook, proposé à 1 500 euros, il se commande à distance grâce à son application dédiée. Il offre également la possibilité de surveiller l'évolution de la cuisson.

 

Source : Le Parisien