Les Français peu rassurés par la réforme des retraites

Article mis à jour le 

D’après un sondage rendu public dimanche soir, 8 Français sur 10 sont inquiets vis-à-vis du projet de réforme des retraites. De crainte de voir leur pouvoir d’achat réduit et la fin de leur vie professionnelle s’éloigner de plus en plus, une large majorité des Français est aujourd’hui favorable à un référendum.

Un sondage exclusif CSA réalisé du 2 au 4 septembre pour l’Humanité révèle que les Français sont peu confiants dans l’avenir aux vues des réformes pour la retraite annoncées par le gouvernement. Une majorité des sondés s’est dite favorable à la journée d’action des syndicats prévue mardi 10 septembre pour contester les propositions.

Une inquiétude élevée qui décroît

Suite au projet de réforme rendu public le 28 août par le gouvernement, 81 % des Français se disent inquiets contre 15 % qui ne sont pas du tout inquiets.

A titre de comparaison, la réforme des retraites de François Fillon en mai 2003 inquiétait 65 % des Français.

Malgré ce taux élevé, la tendance serait à la baisse. Lors d’un sondage réalisé en mai 2013, 48 % des Français sont très inquiets par la réforme. Ils ne sont plus que 32 % dans ce sondage plus récent.

Les Français souhaitent un référendum © pedrosimoes - Flickr

Des réformes plus acceptées que d’autres

69 % des Français estiment que les mesures proposées "vont dans la mauvaise direction" alors que 31 % pensent qu’elles "vont dans la bonne direction".

Les avis divergent selon les différents points de la réforme. Ainsi, 85 % des sondés sont favorables à l’instauration d’un compte pénibilité qui prendrait en compte la difficulté physique d’un emploi, et 69 % sont pour le maintien d’un âge légal de départ fixé à 62 ans.

En revanche, ils sont 61 % à être défavorables au décalage de la revalorisation annuelle des pensions de retraite d’avril à octobre. 55 % sont également contre l’allongement progressif de la durée de cotisation. Beaucoup aimerait que la retraite soit la même pour tous et ne tienne pas compte des régimes spéciaux.

D’après ce sondage, 79 % des Français souhaiteraient être consultés par référendum sur la réforme des retraites.

Sources : 20 Minutes