Top 10 des pays préférés pour passer sa retraite

Article mis à jour le 

Avec ces temps de crise, "vivre bien" est devenu "vivre ailleurs". Si la France est un beau pays, elle est aussi un pays cher, qui pousse désormais les retraités à s'installer hors de ses frontières. Avec les différences de prix, vivre à l'étranger permet d'envisager un quotidien plus agréable, pour une même somme d'argent. Et si certains hésitent, la météo les convainc. Aussi, vous n'avez que l'embarras du choix pour dénicher un petit coin de soleil et bon marché. Voici donc les 10 pays les plus appréciés des Français.

Les 10 principaux choix des Français se distinguent par la distance : la majorité des Français recherche de la chaleur tout en restant proche de la France, et s'installe autour de la Méditerranée (Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Croatie). D'autres franchissent le véritable cap, et partent habiter à l'autre bout du monde au Sénégal, en Thaïlande, à l'Ile Maurice, en République Dominicaine ou encore en Floride.

De réelles économies sur le coût de la vie ?

C'est en Thaïlande que le différentiel sur un mois est le plus impressionnant, pouvant aller jusqu'à 70 % de dépenses en moins ! Et ce pour un rythme de vie similaire, voire meilleur que ce que vous pourriez imaginer en France, prenant en compte l'habitation, la nourriture, les habits, bref, toutes les dépenses mensuelles. La Thaïlande est immédiatement suivie de la République dominicaine  et de la Tunisie, dont les prix sont 2 fois moins chers qu'en France (50 % d'économie), permettant de réaliser de sérieux gains, et d'investir dans de l'immobilier.

Si vous préférez vivre à l'Ile Maurice ou au Sénégal, votre rythme de vie français vous coutera 40 % de moins, vous permettant de vraiment profiter de chaque journée. Vous pourrez alors entamer une vie de rêve, sans les dépenses exorbitantes qui vont habituellement avec.

Enfin, avec un cout de vie en moyenne 30 % inférieur aux prix français, la Croatie et le Portugal sont des destinations qui gagnent à se faire connaitre. Les différentiels sont plus modérés, mais restent encore intéressants, pour l'Espagne (environ 10 % de moins) et la Floride (environ 5% selon le site Challenges), qui continuent d'attirer de nombreux Français.

Côte Est des Etats Unis

Quelle langue privilégier ?

Quand on ne parle aucune langue étrangère, rien de tel que d'aller vivre dans un pays francophone. C'est pourquoi de nombreux Français choisissent comme destination le Maroc (presque 25 000 retraités y habiteraient), la Tunisie, le Sénégal ou encore l'Ile Maurice (15 000 Français environ).

Si, au contraire, vous préférez l'exotisme d'une langue inconnue, vous pouvez choisir les pays regroupant de grosses communautés françaises. Ainsi, la barrière de la langue tombe d'elle-même et la transition se fait facilement. C'est possible en Espagne qui, en 2012, comptait 95 000 Français inscrits au consulat (on estime à plus de 150 000 le nombre de retraités franco-espagnols, d'après Challenges) ou même en Floride, car les Français seraient environ 100 000 autour de Miami.

Malheureusement, si l'anglais est un peu parlé en Thaïlande et en Croatie, il est plutôt conseillé de connaitre la langue officielle pour profiter pleinement de ces pays, dont les communautés françaises ne sont pas imposantes.

Church of Tunis

Et la qualité des soins médicaux ?

Au moment de la retraite, et plus encore quand on part à l'étranger, ce qui importe le plus, mine de rien, c'est de savoir si l'on peut sereinement être hospitalisé. Alors si le Sénégal fait rêver, petit bémol, les infrastructures médicales laisseraient à désirer : pour des soins de bonne qualité, mieux vaut aller dans les grandes villes ou saisir les cliniques privées. Tout comme en République dominicaine, dont les soins peuvent, en plus, vous ruiner : pour vous faire soigner, il faudra vous rendre dans des cliniques onéreuses et payer d'avance. Vous pouvez aussi prendre des assurances rapatriement, comme le font généralement les Français.

En Europe, les soins ne sont pas toujours les meilleurs. En effet, en Croatie comme au Portugal, les hôpitaux ne sont pas toujours en mesure de gérer les problèmes sérieux. Néanmoins, dans les grandes villes, le matériel est de meilleure facture et les médecins mieux formés. En cas de problème sérieux, vous pourrez consulter des médecins habituellement sollicités par les Français, ou vous faire rapatrier facilement. L'Espagne, en revanche, dispose d'excellentes infrastructures médicales, classées dans les 5 meilleures mondiales par l'OMS.

Hors Europe, certains pays ont passé une convention avec la Caisse des Français de l’Etranger, qui permet aux adhérents CFE d'être pris en charge. C'est le cas de la Thaïlande, qui détient une offre de prestations qui n'existent pas en France (certaines formes de massage ou de soin du corps) et dont les soins médicaux sont de très bonne qualité, dans des hôpitaux publics comme privés. C'est aussi le cas de l'Ile  Maurice qui dispose de 2 cliniques généralisées  et d'un hôpital de qualité similaire à ceux de France à Port Louis (45 minutes en avion). Il en va de même au Maroc, où la santé est généralement bien prise en compte, ou en Tunisie dont  les soins médicaux sont généralement bons, voire de très haute qualité (chirurgie esthétique, thalassothérapie…).

Massage Thai

Top 10 des pays étrangers préférés pour vivre sa retraite

Tous avantages confondus, voici le classement réalisé par Challenges des pays étrangers les plus appréciés par les retraités français :

1 - Maroc

2 - Espagne

3 - Portugal

4 - Tunisie

5 - Sénégal

6 - Floride

7 - Ile Maurice

8 - République Dominicaine

9 - Thaïlande

10 - Croatie (Retraite-étranger)

Source : retraite-étranger.fr ; Challenges