Consulter ses points de retraite depuis son smartphone

Article mis à jour le 

Il est désormais possible de consulter son relevé de situation individuelle (RIS) – qui comprend la totalité des droits à la retraite d'un assuré quel que soit son régime – grâce à une application pour smartphone baptisée Retraite Sécu.

Vous connaissiez peut-être le site internet L'assuranceRetraite, qui permet déjà de vérifier directement sur le web le nombre de trimestres et de points acquis par un assuré auprès des régimes de retraite obligatoires de base et complémentaire ? Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur ce site et de se munir de son numéro de sécurité sociale et de son adresse e-mail. Après inscription, un mot de passe est alors transmis par mail et il ne reste plus qu'à s'enregistrer en se rendant dans la rubrique "visualiser votre carrière".

À l'instar de ce dispositif, l'application pour smartphone Retraite Sécu offre la possibilité de consulter son relevé de situation individuelle (RIS). Compatible dans une version pour iPhone (iOS) et Android, elle est accessible à condition de disposer d'un mot de passe. Si vous n'en possédez pas, procédez comme indiqué ci-dessus en vous rendant à cette adresse. Votre numéro de sécurité sociale ainsi qu'une adresse mail valide seront demandés. Une fois dans l'application, il vous suffira alors de toucher le bouton "retraite" puis "relevé de situation" et d'entrer vos identifiants – numéro de sécurité sociale et mot de passe pour consulter votre RIS.

À noter qu'un relevé de situation individuelle est automatiquement transmis par courrier tous les 5 ans à partir de l'âge de 35 ans.

Télécharger l'application Retraite Sécu pour iPhone / Android

Sources : Le Particulier, L'Assurance Retraite, CNAV